NECTAR (Négociations Climat pour Toute l'Afrique Réussies) est un projet de l'Initiative Climat et Développement de la Francophonie (ICDF) lancée en 2005 par l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF) pour aider les pays de toute l'Afrique à progresser vers un développement réussi dans la double perspective de lutte contre le changement climatique et de construction d'un développement durable.
Le principal objectif du projet NECTAR est d'accompagner ces pays dans le processus de négociations en cours sur le Régime de gestion du climat mondial après 2012. Il vise ainsi à les alimenter en propositions pour les textes en négociations et à les assister, selon leurs besoins, dans l'ensemble du processus, et notamment dans la phase de mise en oeuvre du nouveau régime. Il les appuie dans la préparation de dossiers de négociations faisant explicitement ressortir les priorités de développement; crée des espaces d'échange et de réflexion collective pour asseoir des stratégies communes de négociations adaptées; forme aux techniques de négociations.
L'IEPF a lancé en 2008, dans le cadre de NECTAR, six études sectorielles dans le but d'identifier ces priorités de développement et de dégager les éléments de programmes sectoriels sur lesquels asseoir les bases de programmes nationaux, régionaux et internationaux de lutte contre l'effet de serre et d'adaptation aux impacts des changements climatiques.
Les secteurs considérés sont bâtiments et urbanisme; agriculture, forêts, énergie, eau et assainissement, transport.
Cette brochure résume les résultats des études préliminaires réalisées courant 2009 sur ces six secteurs. Les textes complets de ces études sont accessibles sur le site Internet de l'IEPF, Le travail d'analyse approfondie de ces secteurs se poursuit par ailleurs et devrait se conclure courant 2010.
Nina Treu, IDDRI, pour l'IEPF
[cdp15-cccc]
Les études NECTAR (728 hits)