La conférence de Copenhague est maintenant finie et a sans doute déçu les espoirs de beaucoup. Est-ce à dire que l'ours polaire que l'on a montré en boucle nageant dans une eau glacée suite à la fonte de son iceberg peut aller se rhabiller?
D'une certaine manière non: le processus des négociations climatiques continue car il faudra bien trouver un accord efficace et durable. En ce sens, cet ours est un symbole d'une vérité qui perdure. Mais d'une autre manière oui, la dramatisation menée au moyen de cet ours comme d'autres images choc n'a pas suffi à Copenhague. Que faire?
Sans doute convient il alors de lire l'ouvrage du Professeur Kandel, "Turning the Tide on Climate Change" (Faire face à la vague du changement climatique).
Cet ouvrage de vulgarisation a pour ambition de jeter un pont entre le problème du changement climatique et les solutions que nous pouvons mettre en oeuvre au quotidien. Basé sur des données scientifiques, il s'adresse à un public non spécialiste mais sensible au climat, la tête dans les nuages et les pieds bien sur terre.
Il permet aussi de comprendre en quoi l'industrie a un rôle à jouer dans notre quotidien, avec une maison mieux isolée, une alimentation plus équilibrée, un éclairage plus efficace et, pourquoi pas un avion solaire pour faire le tour du monde, mais pas encore de nos idées.
Préface de Mr Pachauri (815 hits)
Télécharger le livre (920 hits)
Un résumé (1383 hits)
Une perspective européenne (866 hits)