Né de la passion de trois jeunes élèves-ingénieurs français (Supélec et Centrale Paris) pour les énergies vertes et pour le nautisme, le projet Renovavela associe des projets écologiques à un défi sportif : la traversée de l'Atlantique à la voile à partir de février 2010.
Motivés par les grands enjeux actuels de l'énergie et par les initiatives innovantes dans le développement durable, nous avons décidé de rallier deux projets brésiliens.
A chaque projet correspond un homme : Roberto Chaves pour le Nordeste et Roberto Lopes pour la région du Mato Grosso. Tous deux très impliqués dans le développement durable de leurs régions, ils nous ont fait part de leurs visions et de leurs projets. Travaillant dans des zones peu développées du Brésil, ces projets peuvent influencer la politique énergétique des régions concernées, et devenir un moteur du développement. C'est ce qui nous a aussi séduit dans la création de Renovavela : des projets ambitieux en réponse à des enjeux économiques et écologiques à l'échelle locale, avec une dimension humanitaire forte.
Renovavela, c'est :
-Un projet de culture de macro algues sur les côtes du Nordeste brésilien, vecteur de
développement de la pêche et de l'économie locale grâce à la récolte des algues et à
leurs réutilisations dans diverses industries (biogaz, pharmaceutique ...).
-Un projet d'irrigation solaire dans une réserve indigène, dans l'état du Mato Grosso,
afin de stimuler l'agriculture tout en préservant l'environnement et la culture des
communautés.
Le choix du déplacement en bateau permettra de réduire l'impact économique et écologique de nos déplacements. En plus de la réalisation d'un rêve d'enfance : celui de traverser l'Atlantique à la voile, le voyage en bateau est un défi sportif, et véhicule les valeurs du projet. Le bateau, un Gib Sea 96 nommé Parenthèse est en cours de préparation, pour le départ prévu fin février 2010.
Vous trouverez toutes les infos concernant notre projet et sa réalisation à l'adresse ci-dessous.
En savoir plus sur le proejt Renovavela (1350 hits)