Mediaterre

   

Géo-environnement & Développement durable dans le Plateau Central et le Moyen Atlas


Rabat 22-23-24-25 Avril 2010

Organisé par La Faculté des Sciences de l'Université MohammedV-Agdal-Rabat, Laboratoire de géologie appliquée (Maroc)
avec la Faculté des Sciences de l'Université de Valldolid (Espagne) &  la Faculté des Sciences de l'Université de Cagliari (Italie)



Deuxième Workshop International dans le cadre de l'élaboration d'un projet de charte nationale de  l'environnement et du développement durable et à l'occasion du 40éme anniversaire de la journée de la Terre Avril, 2010

Thèmes proposés :

  • Patrimoine géologique et géomorphosites
  • Biodiversité
  • Eaux multiformes dans son milieu naturel
  • Géo-Eco-Tourisme Paysager : potentiel culturel, éducatif et environnemental  

Les principes d'un tourisme durable intégré ont ainsi été arrêtés par l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). Le tourisme durable se définit comme une façon de gérer "toutes les ressources permettant de satisfaire les besoins économiques, esthétiques et sociaux, et de préserver l'intégrité culturelle, les écosystèmes, la biodiversité et les systèmes de soutien de la vie". Il s'agit donc d'une forme de tourisme qui prend également en compte les populations, qui prône la diversité culturelle, qui soutient l'économie locale, qui défend en fait l'idée que le tourisme est pour tous.
 
La dernière décennie a ainsi vu naître de nombreux efforts réalisés par des individus, par des organisations ou par des gouvernements pour identifier les composants du tourisme durable intégré, et pour mettre en place des méthodes d'implantation et d'évaluation de ces composants. Mais beaucoup reste à faire et l'implantation de ce type de tourisme est difficile et rentre bien souvent en conflit avec les volontés des acteurs locaux ou avec les désirs des organismes et gouvernements.
 
Les géomorphosites sont des parties de la géosphère identifiables à partir de la surface de la Terre, bornées dans l’espace, et se distinguant clairement du reste de leur environnement proche par leur intérêt géoscientifique. Leur existence peut être menacée par des actions anthropiques et les processus naturels, leur perte, est alors, irréparable.
 
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0