Pour la quatrième année consécutive, l'Agence Locale de Maîtrise de l'Energie de Saint-Quentin-en-Yvelines organise, en partenariat avec l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, l'ARENE (Agence Régionale de l'Environnement et des Nouvelles Energies), la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et sa Maison de l'environnement, des sciences et du développement durable, un concours sur le territoire du sud des Yvelines. Cette nouvelle formule est ouverte non seulement aux particuliers comme les années précédentes mais elle l'est aussi aux syndics de copropriétés, bailleurs pour leurs réalisations remarquables dans le domaine des économies d'énergie et de l'utilisation des énergies renouvelables.
Un concours en phase avec l'actualité : maîtrise de l'énergie et réchauffement climatique
Dans un contexte où les émissions de gaz à effet de serre, où les prix de l'énergie ne cessent d'augmenter, il est plus que nécessaire de faire des économies d'énergie. En France, les ménages sont à l'origine de la moitié des consommations d'énergie et des émissions de gaz carbonique, pour se déplacer, chauffer leur logement et leur eau sanitaire. Economiser l'énergie et utiliser les énergies renouvelables permet de limiter l'épuisement des ressources naturelles ainsi que les émissions de gaz à effet de serre qui participent au réchauffement que subit la planète.
La modification de nos comportements de consommation est un enjeu majeur en termes économique, énergétique et écologique.
Des aides financières incitatives aux économies d'énergie et à l'installation d'équipements utilisant des énergies renouvelables permettent de concrétiser des projets : crédit d'impôt, éco-prêt à taux zéro, subventions régionales...
En 2009, près de 1700 habitants du sud des Yvelines ont contacté l'ALME pour un conseil lié à l'énergie
En 2009, l'activité de l'ALME auprès du public a bien progressé : plus de 2 300 conseils ont été donnés par l'ALME sur la rénovation, l'isolation, le chauffage, les économies d'énergie, les énergies renouvelables. Les demandes d'information ont évolué : elles sont de plus en plus spécifiques et techniques montrant l'intérêt des particuliers sur ces thématiques.
Promouvoir et récompenser les habitats à faible impact environnemental
Les particuliers se sentent concernés par les questions environnementales et passent de plus en plus à l'action après avoir été informés, conseillés... Certains syndics de copropriété et bailleurs manifestent également leur intérêt et souhaitent se montrer exemplaires.
Ce concours permettra de récompenser et faire connaître ces pratiques durables dans l'habitat du sud des Yvelines dans le domaine de la rénovation et de la construction.
Cette nouvelle édition, non seulement ouverte à tout particulier, propriétaire ou locataire, l'est aussi, pour la première année aux bailleurs et aux syndics de copropriété, tous désireux de faire connaître une ou plusieurs réalisations de performance énergétique dans leur habitat.
Pour l'édition 2010, la clôture des inscriptions est fixée au 15 mai avec une remise des trophées en juin 2010. Les lauréats individuels gagneront chacun un vélo électrique et les lauréats récompensés pour leurs réalisations exemplaires de logement collectif bénéficieront d'une communication ciblée dans les médias et auprès des partenaires de l'ALME.
Contact : Laurence Mondon - ALME SQY - 01 34 52 26 34 - laurence.mondon@energie-sqy.com
Edition précédente (622 hits)