21 avril 2010
9:30-17:45
Salle CC6, Centre de conférence de l'OECD, Paris
L'atelier, qui est co-organisé par la France, le Comité du Tourisme à l'OCDE et la Réunion annuelle d'experts du développement durable (RAEDD) de l'OCDE avec le soutien technique du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), analysera comment des stratégies de tourisme durable peuvent contribuer au développement durable du secteur et à la transformation de l'économie verte aux niveaux national et local.
OBJECTIFS
1. Cet atelier, organisé en étroite collaboration avec le Comité du Tourisme et la Réunion Annuelle d'Experts du Développement Durable (RAEDD) de l'OCDE examinera :
2. Cet atelier analysera comment des stratégies de tourisme durable peuvent contribuer au développement durable du secteur et à la transformation de l'économie verte aux niveaux national et local.
CONTEXTE
3. La Commission du développement durable (CDD) des Nations Unies recommande régulièrement la prise en compte des stratégies nationales de développement durable pour élaborer des stratégies sectorielles.
4. La question de cette articulation est d'autant plus actuelle que le cycle 2010/2011 de la CDD portera sur la question des modes de production et de consommation durables, notamment dans le domaine du tourisme, et formulera un " cadre décennal de programmes en faveur de la consommation et de la production durables (10YFP) " sur la base des réflexions menées au niveau régional et au sein des groupes de travail internationaux (GTI) du processus de Marrakech.
5. L'un de ces GTI porte précisément sur le " développement du tourisme durable " (GTI/DTD). La France préside ce groupe depuis 2006. L'OCDE en est membre, au même titre que d'autres organisations internationales [PNUE, OMT (Organisation mondiale du tourisme), UNESCO, CNUCED, ONUDI, Banque Mondiale]. Dix-huit pays y participent également, dont certains sont membres de l'OCDE (Allemagne, Australie, Norvège et Nouvelle Zélande), ainsi que des organisations non gouvernementales (ONG).
6. Ce groupe a élaboré des lignes directrices et des critères pour le tourisme durable. Lors de la 5ème réunion du GTI/DTD, tenue à Marrakech en avril 2009, des recommandations politiques ont été adoptées, recommandations politiques destinées à la CDD. Ces recommandations ont notamment pour vocation de servir de base à l'élaboration de stratégies de tourisme durable.
7. Par ailleurs, l'Union Européenne a adopté une stratégie de développement durable en 2006. La France termine une nouvelle Stratégie Nationale du Développement durable (SNDD) et qui, plus que la précédente, aura vocation à être déclinée de manière sectorielle.
8. Les pays membres de l'OCDE et d'une manière plus générale les participants au séminaire pourraient contribuer à cette réflexion visant à inscrire les stratégies tourisme dans le contexte plus global des stratégies nationales de développement durable au cours de l'atelier proposé.
Pour en savoir plus (702 hits)