Mediaterre

   

ACHETER OU REPARER : PEUT-ON CONSOMMER DIFFEREMMENT ET PRODUIRE MOINS DE DECHETS ?


L'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) organise une conférence débat sur le thème " Acheter ou réparer : peut-on consommer différemment et produire moins de déchets ? " Cette rencontre se déroulera à Amiens dans l'amphithéâtre de l'IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) CHU Amiens Sud, le jeudi 6 mai  prochain de 17h 30 à 19h 30.

 

Nos modes de consommations et de productions ont des impacts sur l'environnement. Tout produit a besoin de matières premières et d'énergie pour être fabriqué. Tout produit doit être emballé et transporté. Même s'il est plusieurs fois recyclé, tout produit ou emballage deviendra un jour déchet.

Le Grenelle de l'Environnement a fixé des objectifs précis en termes de réduction des déchets : l'un des objectifs  nationaux est de diminuer la production d'ordures ménagères et assimilées de 7 % par habitant pendant 5 ans, soit une diminution de plus de 5 kg par an et par habitant.

Face à ces enjeux, le consommateur est un maillon essentiel. Etre " éco-consommateur" aujourd'hui consiste-il à acheter, réutiliser, réparer ou louer ? Comment consommer autrement au quotidien générant des bénéfices individuels et collectifs sans remettre en cause notre bien être ? Où en sommes-nous aujourd'hui ? Quelles initiatives sont menées en la matière ? Comment faire les bons choix ? Comment peut-on agir pour faire changer les choses ?

 

Pour en savoir plus et débattre de ces questions, l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) organise dans le cadre des " Rendez-vous de l'ADEME. Développement Durable parlons-en ! " une conférence-débat le jeudi 6 mai 2010 de 17h 30 à 19h 30. Cette réunion ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet sera l'occasion de partager de la connaissance, et surtout d'aborder les pistes pour agir et les perspectives de développement en Picardie.

 

Trois interventions viendront éclairer les débats :

17h30  Les activités de réparation en France

Marion HENRIET - Cabinet Ernst & Young

Exemples de bonnes pratiques en Europe en matière de réemploi et de réparation

Sabine VIGNERON - Espace Environnement à Charleroi

Le réemploi en Picardie : l'exemple de la ressourcerie de Crévecoeur le Grand

Arnaud BARON - Déchèterie-ressourcerie de Crévecoeur le Grand

18h30  DEBAT - Réutilisation, réparation, propriété partagée et location

Quelles expériences ? Quelles pistes pour agir ?

Le débat sera animé par Christian FABRY, directeur régional de l'ADEME Picardie.

 

Renseignements et inscriptions avant le 3 mai auprès de l'ADEME : par mail  ademe.picardie@ademe.fr ou par fax ou par fax au 03 22 45 19 47 ou par retour postal : ADEME 67 avenue d'Italie - 80094 AMIENS Cedex 3

--- Depuis 2005, les rendez-vous de l'ADEME sont organisés quatre fois par an. Ces conférences-débats d'une durée de deux heures visent, au-delà d'une sensibilisation aux problématiques environnementales, à renforcer la participation des citoyens en les informant sur les avancées déjà existantes, en leur expliquant les progrès à faire, en leur donnant des perspectives pratiques traduites en actes individuels ou collectifs. Regroupant en moyenne 150 à 200 personnes, elles s'adressent à un public très large (collectivités, entreprises, associations, particuliers...)

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0