Mediaterre

   

France : deux baromètres plébiscitent les énergies renouvelables.


Réalisées à six mois d'intervalle, deux études ont confirmé l'attente des français à l'égard des énergies renouvelables. Elles ont été conduites respectivement par l'ADEME(Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), du 23 juin au 9 juillet 2009, et par SOLAIREDirect, premier opérateur français d'électricité, dédié à l'énergie solaire, en partenariat avec Opinion Way, du 07 au 20 janvier 2010. L'étude de l'ADEME, révèle que 97% des français se déclarent favorables au développement des énergies renouvelables, 64% déclarant même être « tout à fait favorables ; ces chiffres étant stables depuis 4 ans. » 

L’étude de Solaire Direct basée sur « L’opinion des Français sur le développement de la production d’électricité solaire », indique que 69 % des Français (68% selon l’ADEME), citent spontanément l’électricité solaire en tête des sources d’énergie qu’il faudrait développer à l’avenir, devant l’éolien (54 %) (43% selon l’ADEME), et loin devant le nucléaire (17 %), et les agro carburants (12 %). Ainsi « 73% des Français croient au modèle énergétique à dominante renouvelable et 91% pensent que la production d’électricité solaire est une solution d’avenir en France comme en Europe ! ».

Dans un cas comme dans l’autre, l’attente reste très forte : le solaire est incontestablement l’énergie bénéficiant de la meilleure image , l’ADEME expliquant ces évolutions de perception par la flambée des prix du pétrole et le Grenelle Environnement.

Face à ces résultats, Thierry Lepercq, président de Solairedirect pense qu’il faut « construire une feuille de route ambitieuse, responsable et crédible », et « plaide en faveur d’un Plan national photovoltaïque, et de la mise en place des règles de contenu local pour s’assurer du développement de véritables filières industrielles créatrices d’emplois durables ».

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0