Marc-Philippe Daubresse, ministre de la Jeunesse, Chantal Jouanno et Martin
Hirch, président de l'agence du service civique ont annoncé à Combs, lundi 3 mai
2010, le lancement des atlas de la biodiversité dans les communes, avec l'appui
du dispositif de service civique. Objectif : proposer aux communes volontaires
un projet pour les aider à connaître, protéger et valoriser leur
biodiversité.
Pour lancer cet Atlas national de la biodiversité, le ministère a choisi sept communes pilotes * en France, dont trois sont situées en Seine-et-Marne. Combs est la première à se lancer dans l'aventure. L'Etat se fixe comme objectif la participation d'au moins 1000 communes en 3 ans et 260 dès cette année.
La connaissance de la biodiversité locale est essentielle pour aménager un territoire et organiser des politiques publiques durables.
À partir d'un inventaire précis et cartographié des habitats, de la faune et de la flore, l'atlas, élaboré avec l'appui d'une équipe d'experts pluridisciplinaires, a pour objectif de sensibiliser et mobiliser durablement les élus locaux, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la préservation de la biodiversité. Il fournira également les informations nécessaires à la mise en oeuvre de politiques locales et nationales adaptées.
Dans ce cadre, le ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives souhaite que le service civique et les jeunes qui s'y engageront puissent constituer à la fois un outil et un atout pour appuyer cette initiative, et sensibiliser la population et les acteurs locaux à la biodiversité. Chaque commune pourra ainsi accueillir un ou deux jeunes en service civique afin de les aider dans la constitution des atlas.
*Combs-la-ville (Seine-et-Marne), Pommeuse (Seine-et-Marne), Féricy
(Seine-et-Marne), Haubourdin (Nord), Bavent (Calvados), Douvres-la-Délivrande
(Calvados) et La-Plaine-des-Palmistes (La Réunion).
Pour en savoir plus (582 hits)