10 & 11 JUIN 2010
CO-ORGANISE PAR LE GROUPE SUP DE CO
LA ROCHELLE ET L’UNIVERSITE DE LA ROCHELLE
Avec la participation de l’Université de Perpignan Via Domitia, l’ULCO, l’ESTHUA et l’appui de l’Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies – Programme UNWTO. TEDQUAL
La gestion durable des zones côtières est au cœur des enjeux découlant de l’évolution des stratégies et des politiques publiques mises en œuvre sur les territoires littoraux et également dans les programmes et plans des organisations internationales, européennes et communautaires.
Dans les nouveaux discours consacrés à la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC), des propositions sont formulées pour mieux tenir compte de la particularité de ces territoires et en même temps mieux évaluer les conséquences des activités humaines dans la construction d’une économie littorale et marine durable.
Les stratégies pour les milieux marins et terrestres sont en effet indissociables dans une démarche interdisciplinaire impliquée par la GIZC.
Comment répondre cependant à l’exigence récurrente de restituer une vision équilibrée du jeu des fonctions économique, sociale et écologique du développement durable censées exercées par chacune des trois « sœurs rivales du développement » ?
Pour en savoir plus (894 hits)