Mediaterre

   

Accords UE-Cameroun en matière de lutte contre le trafic du bois


Le Ca­me­roun et l'Union eu­ro­péenne ont signé un Ac­cord com­mer­cial de par­te­na­riat vo­lon­taire (APV) par le­quel le pays s'en­gage à s'as­su­rer que le bois com­mer­cia­li­sé à l'in­té­rieur ou ex­por­té ne contient au­cune es­sence illé­gale. Par cet ac­cord, le Ca­me­roun devra mettre en oeuvre un pro­gramme des­ti­né à faire avan­cer le pro­ces­sus de ré­formes in­té­grant le ren­for­ce­ment du contrôle sur le sec­teur fo­res­tier et des droits com­mu­nau­taires. Dès 2012, tout bois et pro­duits dé­ri­vés ex­por­tés en­trant dans l'es­pace UE de­puis ce pays né­ces­si­te­ront une au­to­ri­sa­tion préa­lable prou­vant qu'ils ne contiennent que du bois légal, ce qui n'était pas le cas jusqu'ici.

Le bois ca­me­rou­nais sera exclu de l'UE en cas de non res­pect de la gou­ver­nance fo­res­tière objet de l'APV, mais conti­nue­ra de bé­né­fi­cier d'une as­sis­tance tech­nique de son par­te­naire dans le cadre des sys­tèmes de vé­ri­fi­ca­tion du res­pect de la ré­gle­men­ta­tion et d'audit. Le Ca­me­roun, plus gros ex­por­ta­teur afri­cain de bois durs des­ti­nés à l'Eu­rope, vend 80% de bois sciés à l'UE (Ita­lie et Es­pagne en par­ti­cu­lier), mais son plus gros client pour le bois en grume est la Chine (60%). Ce pays, éga­le­ment im­por­tant centre d'ac­ti­vi­té pour la trans­for­ma­tion du bois en Afrique cen­trale et qui abrite quelque 20 mil­lions d'hec­tares de fo­rêts tro­pi­cales, a ex­por­té en 2006 pour 481 mil­lions de dol­lars US en bois et pro­duits dé­ri­vés dont la grande par­tie était des­ti­née à l'UE (362 mil­lions de dol­lars US). Il dé­tient aussi une bonne pro­por­tion du Bas­sin du Congo, qui est la deuxième plus grande forêt tro­pi­cale après l'Ama­zo­nie.

Cet instrument fait suite à l'Accord conclu en 2009 entre l'Union et le Ghana dont l'objet, conformément à l'engagement commun des parties à gérer durablement tous les types de forêts, est de fournir un cadre juridique visant à assurer que toutes les importations dans la Communauté de bois et produits dérivés couverts par le présent accord en provenance du Ghana ont été produites légalement et, ce faisant, de promouvoir le commerce de ces bois et produits dérivés.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0