Mediaterre

   

ONU : Pas de développement durable sans paix durable en Afrique


En visite au Cameroun à l'occasion du 50ème anniversaire de l'indépendance du pays, la Vice Secrétaire générale de l'ONU, Asha-Rose Migiro, a vanté cette semaine les succès du continent africain, mais rappelé que sans paix durable, il n'y aurait pas de développement durable pour les Africains. Son appel intervient alors que la Commission économique pour l'Afrique des Nations Unies (UNECA) a publié un nouveau rapport appelant les gouvernants africains à diversifier les économies pour créer de nouveaux emplois et continuer de réduire la pauvreté.

« Ce n'est plus un vent de changement qui souffle sur l'Afrique, c'est un ouragan », a déclaré la Vice Secrétaire générale de l'ONU dans une intervention à Yaoundé, à l'occasion d'une conférence internationale organisée dans le cadre des célébrations de l'indépendance du Cameroun et intitulée « Nouveaux défis pour l'Afrique ».

Pour Asha-Rose Migiro, « l'Afrique a des raisons d'être fière ». « Pour la première fois de l'histoire, elle accueillera une Coupe du monde de football. Elle a produit des sportifs de renommée internationale, comme Samuel Eto, des hommes politiques, comme Nelson Mandela, des musiciens géniaux, comme Manu Dibango. Elle a aussi des médecins, des ingénieurs, des juristes, et un réservoir sans fin d'hommes et de femmes inspirés », a-t-elle souligné. La Vice Secrétaire générale de l'ONU a également rappelé que les richesses de l'Afrique n'étaient pas qu'humaines. « Le continent possède 90% du cobalt mondial, 64% du manganèse, 50% de l'or et 40% du potentiel hydro électrique de la planète, sans compter les énergies géothermiques et solaires ».

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0