Mediaterre

   

Togo: rachat de sacs plastiques+ incinération+enfouissement= Danger


INCINÉRATION ET ENFOUISSEMENT DES PLASTIQUES AU TOGO: QUELS RISQUES?

 l'ONG " Environnement Plus " et la Mairie de Lomé, ont initié des actions le mois passé, consistant à   racheter auprès des populations, des sachets plastiques usés, en vue de les détruire par enfouissement et incinération. (www.savoirnews.com /www.republiqueoftogo.com /www.afriquejet.com)

On peut s'interroger sur l'efficacité éco-environnementale  de cette pratique,  même s'il est vrai que dans le pays (TOGO), la majeure partie de la population vit avec moins de 700 F.CFA (environ 1euro) par jour,  et que par conséquent, l' idée de racheter les sacs usagés peut participer ( à une très faible échelle) à la réduction de la pauvreté.

Les techniques de traitement et de destruction proposées ( l'enfouissement et l'incinération),  sont - elles adaptées au contexte togolais ? Voici des questions importantes qu'il faut se poser avant d'exécuter de tels projets. Ces techniques sont utilisées généralement  dans les pays développés pour éliminer les ordures ménagères non-recyclables. L'incinération se pratique dans une usine et l'enfouissement dans un centre technique. Toutes ces installations doivent respecter des normes anti pollution atmosphériques (air) et pédologique (sol).

Quels sont les dangers de l'incinération des sacs plastiques:

-          Pollution de l'air;

-          Dégagement de fumée noire chargée de gaz toxiques et cellules cancérigènes;

-          Risque pour la santé : stérilité des femmes, maladies respiratoires;

-          Dépôt de cellules polluantes sur tous les composants de la nature.

Quels sont les dangers de l'enfouissement :

-          Imperméabilité et stérilisation des sols à l'eau;

-          Inondation;

-          Création de flaques d'eau, de nids de moustiques, augmentation du paludisme;

-          Pollution de la nappe phréatique;

-          Maladies diarrhéiques.

Qu'ils soient incinérés ou enfouis, les sacs plastiques restent nocifs et dangereux pour la santé des êtres vivants et humains et donc une menace pour la nature et la biodiversité.

La priorité devrait être  la sensibilisation au respect de l'environnement pour une prise de conscience collective des populations et le recyclage des déchets plastiques serait la méthode la plus idoine pour un développement durable.

Placide Tagdine DOUGAH

Technicien en Développement Durable- Lyon (France)

Directeur-fondateur Association P.A.E-Togo


 

 

 

 

 

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0