LES FRANCOPHONE DU SUD A LA 6ème édition DU MODULE " Maitrise des outils de gestion de l'environnement pour le Développement (MOGED) " A YAOUNDE AU CAMEROUN
Du 24 mai au 2 juin s'est tenue à Yaoundé la 6ème édition du module " Maîtrise des outils de gestion de l'environnement pour le Développement (MOGED) ".cette formation est initiée par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à travers son organe subsidiaire, l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF) et l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec le Centre Régional d'Enseignement Spécialisé en Agriculture (CRESA) Forêt -Bois de Yaoundé.
Cette formation avait pour objectif de renforcer les capacités des pays francophones dans le domaine de l'évaluation environnementale, de promouvoir le partage d'informations et d'expériences et de favoriser la mise en réseau des communautés de pratiques de l'évaluation environnementale de l'espace francophone. Aussi elle vise à valoriser l'expertise francophone du Sud disponible dans le domaine.
Durant dix (10) jours, vingt huit (28) participants venant de 17 pays différents ont vu leur connaissance enrichis à travers plusieurs modules sur l'évaluation environnementale dispensés par cinq (05) formateurs experts de compétences diverses (le professeur Samuel YONKEU du Burkina Faso, Dan- lensana KOUROUMA de la Guinée Conakry, Mme Odile DOSSOU du Bénin, Mr Richard NDEMANOU et Mr Mesmin TCHINDJANG du Cameroun).
Elle a été organisée en deux étapes : l'étape théorique, et étape pratique. La première étape a consisté d'abord à des présentations d'étude de cas par chaque participants, suivis des cours magistraux en plénière et des travaux de groupe.
La deuxième étape a conduit les participants sur le terrain à KRIBI une ville située à environ 300Km au Nord -Est de Yaoundé. Cette visite sur le terrain a permis aux participants de faire des stimulation sur un cas concret d'étude impact environnemental du projet d'électrification des villages de Ndoumalé et de Lendidebé. Ces simulations ont porté sur les consultation publique, l'identification et évaluation des impacts sur les milieux biophysique et humain.
Ces visites ont aussi permis aux participants de découvrir certain site touristique de la zone : la chute de Lobé, et les campements des autochtones (Pygmées).
La représente de IEPF(OIF), Faouzia Abdoulhalik s'ait dit satisfait de la dite formation et n'a pas manqué pour remercie l'effort consenti par les organisateurs, les formateurs et les participants pour que cette rencontre soit une réussite.
Les participants eux, ont manifesté leur satisfaction aux modules dispensés et ont été enthousiasmés par la qualité des formations dans la maitrise de l'évaluation environnementale et leur disponibilité à transmettre leur savoir aux participants et à être à leur écoute à tout moment.
Selon la formatrice Mme Odile DOSSOU du Bénin " cette formation a subi beaucoup de modifications. Les aspects pédagogiques ont été enrichissants avec surtout le choix de l'étude de cas sur le projet d'électrification. Aussi elle n'a pas manqué de noter l'endurance des participants qui malgré les désagréments ont pu tenir. Elle a aussi noté comme point fort le bon esprit d'équipe et le désir d'apprendre qui ont prévalu tout au long de la formation ".
Chacun en tant que acteur doit mener une action de façon positif dans le cadre du processus de l'évaluation environnementale afin que la fédération de chacune de ses action porte un fruit dans la politique du développement de sa structure ou institution ; ainsi que dans le processus du développement durable de son pays en tant que personnes ressource.
Alice M.SOULAMA
Reporter médiaterre de la Francophonie
Burkina Faso