Réalisé tous les quatre ans par le service statistique du ministère en charge de l’environnement, le rapport sur l’environnement en France constitue un document de référence. Il fait le point sur les composantes de l’environnement et les pressions que celles-ci subissent. La question environnementale est par ailleurs replacée dans son contexte économique et sociologique afin de bien la situer dans un débat public de plus en plus complexe.
Impulsé par le Sommet de la Terre de 1992, la Convention d’Aarhus de 1998 et la directive européenne 2003/4 concernant l'accès du public à l'information environnementale, le rapport sur l’environnement participe d’une information à la fois rigoureuse, globale et claire du public sur ce thème.
La publication de l’édition 2010 fait un état des lieux synthétique à l’aube du mouvement lancé par le Grenelle de l’environnement. Alors que les engagements du Grenelle commencent juste d’être mis en œuvre, l’édition 2010 du REE dresse un bilan contrasté des progrès accomplis sur longue période et souligne le chemin qui reste encore à parcourir pour répondre aux exigences des Français en matière d’environnement. L’importance d’une analyse à plusieurs échelles emboîtées des questions environnementales est par ailleurs soulignée. La décentralisation et la globalisation impactent de manière croissante la réflexion sur l’environnement.
Télécharger le rapport "L'environnement en France" (624 hits)