Mediaterre

   

17 Juin 2010 Journée mondiale de la lutte contre la désertification


A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal prévoit également de célébrer la journée mondiale de lutte contre la désertification (LCD), ce 17 juin 2010. Pour cette année, le thème retenu est : « régénérer les sols en un lieu, c’est régénérer la vie en tous lieux ».

A cet égard, l’organisation Enda, en partenariat avec les autorités gouvernementales et le Point Focal National de la Convention UNCCD, organise un certain nombre d’activités pour marquer cette journée. Ces activités prévues dans la Commune de Joal-Fadiouth entre dans le cadre du projet de renforcement de la Société civile dans la lutte contre la dégradation de l’écosystème de mangrove, initié en partenariat avec l’UICN-NL et venant en appoint au programme Drynet (lutte contre la désertification et la dégradation des terres).

Le premier acte consiste dans la célébration de cette journée par des visites de sites, des moments de partage d’expériences, une cérémonie officielle, etc.

La seconde activité majeure se déroulera le lendemain, 18 juin, toujours à Joal-Fadiouth, sous forme d’atelier de formation sur le plaidoyer/Lobbying en matière de lutte contre la dégradation des terres.

Toutefois, il est à noter que le 16 juin déjà, il est prévu une journée scientifique à Dakar afin de donner l’opportunité aux chercheurs (ISRA, INP, IRD, IST, etc.), aux pratiquants (développeurs de projets) et aux communicateurs (réseau des journaliste pour l’environnement) d’échanger sur la valorisation de la recherche et des connaissances locales en vue de la régénération des sols (thème de l’année).

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0