Structurés sur la base des collèges du Grenelle Environnement - Elus et collectivités, Etat, Employeurs, Syndicats de salariés, Associations - et présidés par MM. Michel Havard, député du Rhône, Jean Jouzel, climatologue et Martial Saddier, député de Haute Savoie, ils ont mobilisé environ 200 personnes et se sont réunis à six reprises entre janvier et juin 2010.
Le rapport final présente 202 recommandations qui ont été débattues au sein des groupes avec le concours de scientifiques et de spécialistes, et ont été adoptées par consensus.
Ce travail, très en amont de la décision publique, reflète bien ce qu'est et ce que doit être une politique d'adaptation, à savoir une politique de l'anticipation :
- Anticipation par l'ensemble des acteurs des problèmes à venir, pour la pertinence des politiques publiques mais aussi, comme cela a été souligné précédemment, des opportunités ;
- Anticipation également de la perception par la société de ces changements. Si le climat fluctue de manière erratique d'une année sur l'autre, les tendances lourdes au réchauffement sont déjà indubitables ;
- Anticipation enfin des mesures à prendre pour résoudre les problèmes, afin de ne pas les concevoir ni les mettre en oeuvre dans la précipitation, sous peine de potentielles erreurs coûteuses pour l'avenir.
Source : communiqué du MEDDMM
Télécharger le rapport (PDF) (664 hits)
En savoir plus sur Le plan national d’adaptation (605 hits)