Mediaterre

   

Stages de formation et de recherche 2010 au Centre de Recherches pour le Développement International


Date butoir : le 12 septembre 2010   

1) INTRODUCTION
    L'objectif principal des stages rémunérés est de permettre à des stagiaires de se familiariser avec la recherche au service du développement international en suivant un programme de formation en gestion de la recherche et en administration de subventions, encadrés par le personnel de programme du Centre. Les stages ont été conçus pour offrir une expérience pratique de la gestion de programmes de recherche axée sur la production, la diffusion et l'utilisation de connaissances dans une perspective internationale.
    Les candidats retenus exécutent un programme de recherche sur le sujet proposé dans leur demande de stage. Durant une partie de leur stage (équivalant souvent à 50 %), ils sont formés aux techniques de gestion de la recherche et acquièrent une expérience concrète de la programmation et des pratiques du programme qu'ils ont choisi, encadrés par un ou plusieurs administrateurs de programmes.
    Durant l'autre partie du stage, ils appuient les gestionnaires et le personnel de programme dans certaines des activités suivantes : synthèse des résultats des projets; production des publications et des documents à diffuser au sujet des résultats de recherches;  participation aux réunions d'équipe; exécution de recherches visant à trouver, à examiner et à résumer du matériel pertinent; élaboration d'examens de pointe;  préparation de correspondance, de rapports et d'exposés; aide à l'organisation de réunions, d'ateliers et de colloques; rédaction de procès‑verbaux; tenue et mise à jour de bases de données; tenue du site Web; échanges avec d'autres institutions travaillant à une vaste gamme de questions reliées à la programmation.
 
2) PRIORITÉS DU CRDI
    Les stages de formation et de recherche au CRDI correspondent aux priorités du Centre en matière de recherche. Les priorités de recherche du CRDI sont axées sur les cinq grands domaines de programme suivants :
*Politique sociale et économique
*Agriculture et environnement
*Technologies de l'information et de la communication au service du développement
*Innovation, politique et science
*Recherche pour l'équité en santé

3) DATE BUTOIR DE RÉCEPTION DES CANDIDATURES
    Les demandes dûment remplies et comprenant des exemplaires papier et les originaux de tous les documents énumérés dans la Liste de vérification des documents que doit remettre le candidat doivent ABSOLUMENT être reçues au Centre au plus tard le 12 septembre 2010 à 16 h (heure de l'Est) et conformément aux directives mentionnées ci-après. Elles doivent être adressées au Programme de bourses aux coordonnées figurant dans la liste de vérification (voir le point 8 plus loin).
    Si le dernier jour pour présenter la demande est un samedi ou un dimanche, les dossiers de candidature sont acceptés jusqu'à 16 h (heure de l'Est) le lundi suivant.
    Compte tenu du volume élevé de candidatures reçues, le Centre n'envoie pas d'accusé de réception.
 
4) NOMBRE DE STAGES ET DURÉE DES STAGES
    Le nombre de stages varie d'année en année. Le Centre prévoit en offrir 15 environ en 2011 (voir le point 14, Précisions sur les stages offerts par les différentes entités de programme du CRDI).
    D'une durée d'un minimum de 6 mois à un maximum de 12 mois à temps plein, le stage débutera en janvier et se terminera au plus tard en décembre 2011. La majorité des stages se dérouleront au siège du CRDI, à Ottawa, et quelques-uns, dans les bureaux régionaux du Centre. Les stages sont normalement d'une durée de 12 mois.
 
5) STATUT DES STAGIAIRES
    Les candidats retenus qui effectuent leur stage au Canada au cours de l'année civile 2010 touchent un salaire annuel allant de 36 754 à 42 548 dollars canadiens, selon leurs compétences et leur expérience. (L'échelle salariale revue pour l'année civile 2011 sera connue à l'automne 2010.) Les stagiaires sont considérés comme des employés à temps plein du Centre nommés pour une période déterminée et ont droit aux avantages sociaux suivants : contributions au titre de l'assurance‑emploi, de l'impôt-santé des employeurs et du Régime de pensions du Canada et somme équivalant à 4 % du salaire versée par le Centre en lieu du congé annuel payé. Le CRDI couvre en outre certains frais de déplacement et dépenses de recherche jusqu'à concurrence de 10 000 dollars canadiens. Le salaire et les avantages sociaux consentis aux stagiaires des bureaux régionaux varient en fonction des conditions régionales applicables.
 
6) CONSIDÉRATIONS GÉOGRAPHIQUES EN MATIÈRE DE RECHERCHE
    En principe, le CRDI soutient des travaux de recherche menés dans tous les pays en développement. À l'heure actuelle, cependant, le Programme de bourses ne finance pas de travaux menés en Birmanie, à Cuba, en Iran, en Iraq, en Europe de l'Est et en Asie centrale.
 
7) ADMISSIBILITÉ
    Les stages rémunérés ont été conçus à l'intention de candidats qui, par leurs réalisations manifestes aux niveaux universitaires, professionnels ou en recherche, ont démontré un intérêt pour la production et l'utilisation de connaissances dans une perspective internationale.
    Tous les candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes :
a) être citoyens canadiens, résidents permanents du Canada ou ressortissants d'un pays en développement;
b) être inscrits à un programme de maîtrise ou avoir obtenu une maîtrise d'une université reconnue. Sont également admissibles les candidats qui étudient au doctorat ou qui ont obtenu un tel diplôme. Le stage peut s'inscrire dans leur programme d'études;
c) mener des recherches axées sur un ou plusieurs pays en développement.
    SEULES les candidatures des personnes qui auront soumis leur demande dûment remplie dans les délais prescrits seront prises en compte.
 
8) CANDIDATURES : OÙ ET COMMENT SOUMETTRE SA CANDIDATURE ?
    Dans sa demande, le candidat doit expliquer comment il entend atteindre une série d'objectifs d'apprentissage. Il est également tenu d'y indiquer une seule entité de programme (programme, groupe ou division) qui correspond à ses intérêts. Le CRDI peut toutefois, à sa seule discrétion, choisir de transmettre le dossier d'un candidat à une autre entité de programme.
    Les stages offerts cadrent avec la structure et les priorités actuelles des programmes du Centre. Comme le CRDI se réserve le droit de modifier la structure et les priorités actuelles de ses programmes, cela peut influer sur le choix final et l'attribution des stages.
    Les candidats doivent soumettre la Liste de vérification des documents que doit remettre le candidat - Stage rémunéré au CRDI dûment remplie et signée ainsi que tous les documents qui y sont énumérés.
    La liste figure au bas de la présente page, à la section Documents. Les dossiers de candidature complets doivent être reçus par le Centre au plus tard à la date butoir.
Les demandes incomplètes ou reçues après cette date seront REJETÉES.
    Les universités peuvent transmettre directement au CRDI les relevés de notes et les lettres de référence d'un candidat. Ces documents doivent être soumis dans les délais prescrits, et le nom du candidat doit y figurer clairement. 
    SEULS les dossiers de candidature en français ou en anglais (les deux langues officielles du Canada) sont acceptés.
    Les demandes reçues au plus tard à la date butoir et jugées conformes aux exigences stipulées dans le présent appel à candidatures par le CRDI seront évaluées selon le processus exposé au point 10.
    Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l'adresse indiquée dans la Liste de vérification.
 
9) DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS
    Les demandes de renseignements sur ce programme de bourses doivent être acheminées:
-par téléphone au 613‑696‑2098
-par télécopieur au 613‑236‑4026
-par courriel à cta@crdi.ca
 
10) PROCESSUS D'ÉVALUATION
    Toute demande satisfaisant aux critères d'admissibilité est transmise à l'entité de programme choisie par le candidat. À l'aide des critères d'admissibilité et de conformité, les évaluateurs classent la candidature dans l'une des trois catégories suivantes :
A-(recommandée),
B-(acceptable, sous réserve de certaines modifications) et
C-(rejetée). Chaque entité de programme choisit le candidat à qui elle proposera un stage.
    Critères d'évaluation
*Pertinence de la proposition de recherche et de formation à l'égard du point 14 (Précisions sur les stages offerts par les différentes entités de programme du CRDI)
*Pertinence de la proposition à l'égard du développement durable et équitable
*Qualité de la proposition de recherche et de formation présentée
*L'à-propos de la candidature
*Capacité du candidat d'exécuter efficacement la recherche et la formation proposées
*Faisabilité, originalité et créativité générales de la proposition
*Exhaustivité et clarté générales de la proposition de recherche et de formation présentée
*Connaissance par le candidat de la langue de l'endroit où la recherche doit se dérouler 

11) CONDITIONS RELATIVES À L'ATTRIBUTION DES STAGES
    En aucun cas le Centre n'attribue un stage sans avoir d'abord obtenu
1.la preuve que le candidat à la maîtrise ou au doctorat, selon le cas, est inscrit à un programme de deuxième ou de troisième cycle ou a terminé un tel programme;
2.la preuve de citoyenneté ou de résidence permanente du candidat;
3.l'acceptation par le candidat des conditions du contrat de stage, par écrit.
    Pendant toute la période visée par la bourse, les stagiaires ne peuvent bénéficier d'autres bourses d'études, bourses de recherche, subsides, bourses d'entretien ou honoraires de source gouvernementales ni passer de contrat avec quelque organisme du gouvernement fédéral que ce soit relativement à des travaux de recherche ou à un projet de recherche.
 
12) ANNONCE DU NOM DES CANDIDATS RETENUS
    Le CRDI remercie tous les candidats de leur intérêt. Le Centre communiquera uniquement avec les candidats retenus et les avisera par courrier ordinaire.
    Le Centre affichera la liste des candidats recommandés pour un stage au plus tard le 24 décembre 2010 à la page Stages au CRDI - Candidats recommandés pour un stage
 
13) PERMIS DE TRAVAIL POUR LES NON-CANADIENS
    Les non-Canadiens qui habitent ou étudient au Canada ou qui s'y réinstallent et qui sont recommandés pour un stage doivent obtenir un permis de travail les autorisant à être à l'emploi du CRDI, et ce, avant le début de leur stage.
 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0