Un groupe de 20 micro-entrepreneurs originaires de Ranen, un marché local de l'ouest de Kenya, sont les premiers entrepreneurs DEEP formés et mis en relation avec les institutions financières pour obtenir des facilités de crédits et développer leurs affaires dans le secteur énergétique. Les entrepreneurs avaient auparavant tous reçu des formations commerciales et des soutiens dans le cadre du projet DEEP (Developing Energy Enterprises Project). "Sans l'intervention de GVEP International la plupart de ces entrepreneurs n'auraient pas eu accès aux emprunts ", déclare Phyllis Kariuki, un cadre financier de GVEP International, " dans la mesure où la majorité des projets sont à un niveau de démarrage ".
Le marché de Ranen, situé dans le district de Rongo, a une population estimée à 6000 habitants, et son économie repose essentiellement sur la canne à sucre et les légumes. Grâce à son sol fertile, d'intenses activités ont été focalisées sur la terre. Ceci a conduit à une grande déforestation, et a réduit l'approvisionnement aussi bien en bois qu'en charbon. Bien que Ranen soit connecté au réseau national d'électricité, les personnes vivant dans sa périphérie ne sont pas desservies. Par ailleurs, la plupart ne peuvent pas assurer les frais de connexion au réseau.
Grâce au soutien et à la formation reçus dans le cadre du programme DEEP, le groupe de micro-entrepreneurs commence à pénétrer le marché local de l'énergie, et génère déjà plus de demandes qu'elle ne peut satisfaire.
L'initiative internationale de GVEP International qui rassemble
l'expertise privée, l'engagement communautaire et la gestion économique
dans le développement des entreprises, commence enfin à donner ses
fruits.
Pour les 20 entrepreneurs de Ranen, tout a commencé en 2008, pendant
une rencontre de sensibilisation lorsque le groupe a pris connaissance
d'une variété de technologies énergétiques qui offraient également des
opportunités d'affaires.
Bien que plusieurs entrepreneurs soient informés de l'existence de sources d'énergies alternatives, les opportunités d'affaires ainsi que les plus valus associés aux technologies énergétiques étaient très peu connus d'eux.
A l'issue de la réunion, le groupe a décidé de diversifier ses activités en y introduisant de nouvelles lignes, telles que la fabrication et la vente de briquettes, la vente et l'installation de panneaux solaires, la recharge de téléphones portables et la production, la vente et l'installation de foyers améliorés.
Pour le boutiquier Peter Ouko qui a incorporé des produits énergétiques dans ses activités, le soutien et le "coaching" de GVEP International ont été essentiels.
" Nous travaillions à l'improviste", explique Peter, " nous ne gardions aucune trace de nos activités, et il ne nous est pas paru nécessaire de faire des économies pour faire évoluer nos affaires ".
" A travers GVEP International et le projet DEEP, nous avons réalisé quelques études de développement d'affaires en 2009. Nous étions en relation avec des tuteurs qui nous avaient appris les rudiments de la gestion commerciale, la comptabilité, ce qui nous a permis de suivre nos dépenses et nos recettes. Nous avons reçu des conseils en marketing et en gestion bancaire ; et nous avons ouvert un compte pour y déposer nos économies. "
" L'équipe de GVEP International nous a expliqué l'intérêt qu'il y
avait à demander des prêts à courts termes auprès de la banque afin
d'agrandir nos activités, tout en nous assurant que nous pourrions
respecter le remboursement des échéances mensuelles. L'équipe a
également arrangé les rencontres entre le directeur de la banque et les
personnels de micro finance, qui nous ont expliqué les critères
d'éligibilité pour demander un prêt," explique Peter.
" Nous avons été prévenus que nous aurions besoin de faire des économies pendant trois mois et présenter les relevés des transactions. Ensuite la banque est venue faire une évaluation de nos points faibles et a vérifié nos registres de comptabilité. "
" J'étais très content lorsqu'à l'issue de trois mois j'ai été reconnu éligible pour bénéficier d'un prêt. "
Phyllis Kariuki explique tout le travail qui a été accompli en arrière plan, y compris les rencontres avec les directeurs de " Kenya Commercial Bank " (KCB), et d'autres institutions de micro finance.
" L'évaluation commerciale a été conduite par le responsable technique de GVEP International tandis que KCB a dirigé les opérations d'attribution de prêts aux 20 entrepreneurs. Après avis favorable, la banque accordera les prêts sur plusieurs tranches. Cinq entrepreneurs vont être les premiers à bénéficier des prêts. Lorsqu''ils auront suffisamment prouvé leur capacité de remboursement dans les temps impartis, une autre vague de cinq entrepreneurs recevra son prêt. "Pendant ce temps, " explique toujours Phyllis, " tous les entrepreneurs impliqués doivent contribuer au financement partiel de leurs projets respectifs. "
" Dans ce contexte, GVEP International cautionne 100% de la valeur du prêt et la banque observe une souplesse en ce qui concerne les effets collatéraux du dispositif. "
"Le taux d'intérêt sur les prêts est de 15%. GVEP International apporte sa caution pour les équipements achetés dans le cadre de ce prêt afin de s'assurer qu'ils sont de bonnes qualité et à prix compétitifs ".
" Ce groupe d'entrepreneurs sera le premier du genre à être formé et mis en relation avec les institutions financières pour l'accès au crédit. Sans notre intervention, la plupart de ces entrepreneurs n'auront pas accès au crédit ", conclut Phyllis.
Pour Peter Ouko, l'accès au crédit signifie qu'il va pouvoir être en mesure d'acheter les systèmes photovoltaïques et pouvoir les vendre aux clients vivant dans des zones non connectées au réseau, aux environs du marché de Ranen. Il pourra par la suite rembourser ses dettes assez rapidement auprès de la banque puis postuler pour un autre prêt pour acheter un autre système solaire.
"Mon plan est de gagner de l'argent à chaque fois que j'achète et que je revends un équipement afin de pouvoir être en mesure d'acheter et d'installer une unité solaire dans ma boutique pour recharger les téléphones portables à partir d'une source d'énergie plus bénéfique ".
" Il y a en effet un gros marché, notamment avec la tenue prochaine de la coupe du monde, et tout le monde veut suivre les matchs depuis son domicile. Avec la coupe du monde, la demande va s'accélérer ".
Le projet DEEP (Developing Energy Enterprise Project), est financé par l'Union Européenne, en collaboration avec quatre partenaires internationaux : EAETDN, Aga Khan Foundation's Coastal Rural Support Project, au Kenya, IT Power East Africa, et Practical Action East Africa.
(Texte original en anglais; traduction française : YIL Agence (Kuami Wowogno).
Pour en savoir plus (640 hits)