Du 18 octobre au 10 décembre 2010, un cycle de formation Ekopolis "Du territoire au matériau, changer d’optique pour concevoir durable" est organisé à destination des professionnels de l’aménagement et de la construction en Ile-de-France.
Vouloir réaliser des aménagements ou des constructions soutenables a un impact sur l'ensemble du processus de projet. Celui-ci est devenu plus complexe, intégrant un nombre grandissant d’acteurs d’horizons multiples. Une opération ne peut plus se concevoir comme la production d’un objet. Elle doit être perçue à travers l’ensemble des éléments qui en amont, font émerger les préoccupations de développement durable dans le programme. Ce constat s'applique à toutes les échelles du territoire, du quartier, du bâtiment… Il interpelle les acteurs dans leur mode d’organisation et pose les questions de gouvernance, de complexification des démarches, de multiplication et de croisement des thématiques...
Pour la deuxième année, un cycle de formation Ekopolis est organisé à destination des professionnels de l’aménagement et de la construction en Ile-de-France (élus, services des collectivités, conseil, bureaux d’études, concepteurs...). Un ensemble de cinq journées est proposé autour du processus de projet, et invite à poursuivre la réflexion dans le prolongement du cycle de formation 2009 "Concevoir et construire durable, du territoire au bâtiment". Chaque journée invitera dans ce processus un élément conduisant au changement d'optique, à chaque échelle du projet, depuis le territoire jusqu’au matériau.
Source : Ekopolis
Pour en savoir plus (703 hits)