Mediaterre

   

Des experts du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement, unité mixte CEA-CNRS-Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yve


Fin juin 2010, le GIEC a publié la liste des 831 scientifiques sélectionnés pour les trois groupes de travail chargés de la rédaction de son cinquième rapport. Parmi eux, 30 Français, dont huit experts du LSCE, le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement, unité mixte CEA-CNRS-Université Versailles-Saint-Quentin.

Les rapports du GIEC sont rédigés par des équipes d’auteurs désignés par les gouvernements et par les organisations internationales et choisis pour une tâche spécifique en fonction de leurs compétences. Il importe en effet que ces équipes comprennent des spécialistes originaires de toutes les régions et que les principaux points de vue scientifiques et techniques y soient représentés.

Ainsi, Valérie Masson-Delmotte et Philippe Ciais sont coordinateurs de chapitres. Laurent Bopp, François-Marie Bréon et Pascale Braconnot seront auteurs principaux. Enfin, Robert Vautard, Sylvie Joussaume et Jean Jouzel seront associés comme relecteur-éditeurs.

Par ailleurs, Jean Jouzel est membre permanent du bureau du Giec.

La cinquième édition du rapport du Giec est programmée pour 2014. 
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0