Les pays développés seraient parvenus à rassembler 29,8 milliards de dollars pour aider les pays en développement à lutter contre les changements climatiques, selon l'agence de presse britannique Reuters.
Les pays développés auraient donc atteint l'objectif fixé à Copenhague d'alimenter un fonds d'aide immédiate avec 30 milliards de dollars pour la période 2010-2012. Ces financements dits " fast-start " sont destinés à financer des projets visant à limiter notamment les inondations, les sécheresses et l'élévation du niveau de la mer.
Cependant, des doutes importants existent sur le fait que ces 29,8 milliards de dollars soient bien des ressources nouvelles et additionnelles, comme cela est prévu dans l'Accord de Copenhague. De nombreux Etats semblent, en effet, avoir recyclé d'anciennes promesses de dons afin de les faire figurer dans le nouveau fonds.
Ainsi, les 15 milliards de dollars promis par le Japon proviennent en grande partie de l'initiative Cool Earth Partnership, destiné à aider les pays en développement à hauteur de 10 milliards de dollars sur la période 2008-2012.
Des doutes similaires existent concernant les promesses européennes et américaines.
"Je crains que les engagements de Copenhague ne se réalisent pas ", a conclu Hans Joachim Schellnhuber, directeur de l'Institut de Potsdam pour la recherche sur l'impact du climat.
Pour en savoir plus (705 hits)