Mediaterre

   

République centrafricaine - OMD : Un appel à la communauté internationale en faveur des États fragiles


M. FRANÇOIS BOZIZÉ, Président de la République centrafricaine, a souligné qu'aujourd'hui, en tant que pays en situation postconflit, la République centrafricaine reste vulnérable.  M. Bozizé a indiqué, que grâce au soutien et à l'appui de partenaires techniques et financiers, des progrès ont été enregistrés dans le domaine de la gouvernance politique, économique et financière.  De nombreux défis restent, toutefois, à relever en vue de la réalisation d'ici à 2015 des OMD, a-t-il reconnu.


Évaluant à 10 milliards de dollars le besoin de financement pour la mise en place des programmes OMD, M. Bozizé s'est dit déterminé à se concentrer sur la restauration de la sécurité sur tout le territoire, la consolidation de la paix, le renforcement de l'État, la prise en charge des services sociaux en faveur de la population et la mobilisation des ressources nécessaires pour les programmes de consolidation de la paix et de la reconstruction économique.


La République centrafricaine avait souscrit à la Déclaration de Paris de 2006 et est partie prenante au dialogue sur les États fragiles dans le cadre du G-7, a mis en exergue le Président.  Partageant les mêmes préoccupations que l'ensemble des États fragiles, M. Bozizé a lancé un appel à la communauté internationale pour la mise en place d'un programme spécial de partenariat en faveur de ce type d'États.  Il a exhorté les partenaires au développement à appuyer les efforts avec des instruments de réponse rapide et des moyens adéquats pour permettre à ces pays de parvenir à la réalisation des OMD, d'ici à 2015.


[OMD]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0