[Relai Communiqué Salle de Presse CME2010]
Montréal, le 15 septembre 2010 – Si les énergies renouvelables ne représentent qu’environ 18 % de l’ensemble de la production énergétique, les investissements dans ces énergies ont été multipliés par quatre ces dernières années. C’est ce qu’Hélène Pelosse, directrice générale par interim de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Abou Dhabi) a indiqué aujourd’hui au Congrès mondial de l’énergie Montréal 2010.
Au cours de sa présentation spéciale, elle a également parlé du passage aux énergies durables comme d’un changement de paradigme touchant la croissance économique, les changements climatiques et la sécurité énergétique. Elle a rappelé aux participants qu’il y a six sources d’énergie renouvelable : la bioénergie, l’énergie géothermique, l’énergie hydroélectrique, l’énergie marine, l’énergie solaire et l’énergie éolienne. Et si l’hydroélectricité est de loin la source la plus utilisée, l’énergie solaire présente le potentiel de croissance le plus intéressant.
Mme Pelosse a souligné la détermination de son organisation à être le principal promoteur de l’utilisation des énergies renouvelables. « Nous allons travailler sur les connaissances, a-t-elle dit. Chaque pays devrait savoir d’où ses énergies renouvelables proviendront. Où se trouvent les lacunes à combler ? Il nous faut accroître les connaissances concernant les technologies et nous consacrer au stockage de l’énergi ».
L’industrie est par ailleurs confrontée aux défis de l’intégration des énergies renouvelables au réseau. La flexibilité est importante à l’échelle mondiale. Mme Pelosse a expliqué que si nous mettions plus d’intelligence dans le système, nous obtiendrions un meilleur rendement sur les énergies renouvelables. « Le financement est fondamental pour les énergies renouvelables. Nous devons nous inspirer des modèles d’affaires qui réussissent ».
L’Agence internationale pour les énergies renouvelables prévoit collaborer très étroitement avec les entreprises, les services publics et les utilisateurs des énergies renouvelables à l’échelle mondiale. Elle souhaite également établir des liens avec des agences de développement et des institutions financières comme l’Organisation mondiale du commerce. Le Conseil mondial de l’énergie
Le 21e Congrès mondial de l’énergie est organisé par le Conseil mondial de l’énergie (CME) dont le siège est à Londres. Il s’agit d’une organisation non gouvernementale fondée en 1923 et accréditée par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Elle regroupe tous les acteurs du secteur de l’énergie et compte des comités-membres dans près d’une centaine de pays. Sa mission consiste à rendre accessible, au plus grand nombre de personnes, l’énergie sous toutes ses formes dans le cadre d’un développement économique durable.
On peut consulter le programme complet du Congrès au www.wecmontreal2010.ca Les commanditaires du CME Montréal 2010
Le CME Montréal 2010 bénéficie du soutien de nombreuses entreprises et organisations. Hydro-Québec et le Conseil canadien de l’énergie sont les hôtes du CME Montréal 2010. Le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et Rio Tinto Alcan sont associés à l’événement à titre de commanditaires principaux. Plusieurs autres partenaires ont accepté de contribuer au succès du Congrès, notamment : ABB, EDF, SNC-Lavalin, Hatch, HP, Eni, Ernst & Young, GDF SUEZ, RSW, KPMG, Siemens, Total, Alstom, Schneider Electric, CAPP, Gaz Métro, AECOM, Dessau, Cima+, Suncor Energy, SAP, PricewaterhouseCoopers, Tourisme Québec, La Banque africaine de développement, Ultramar, Valero, Mercuria Energy Group, Duke Energy, Enbridge, Encana, BPR, Cascades, Osisoft, Emera et Exxon Mobile.
30-
Contact : Chantal Dufresne Chef, Relations publiques et relations médias Tél. : +1 514 397.1917 chantal.dufresne@wecmontreal2010.ca
----------
Dépêche issue du site planetenergie.org
[CME2010]
Source de la dépêche (539 hits)