Ce numéro spécial de la revue Pollution Atmosphérique est consacré à la problématique et aux méthodes de recherche et d'identification des sources de pollution atmosphérique. Un sujet d'intérêt majeur pour tous les décideurs publics et privés qui souhaitent contribuer le plus efficacement possible à l'amélioration de la qualité de l'air et à la préservation de notre climat.
Cet ouvrage rassemble un échantillon des principaux travaux menés par les chercheurs Français dans le domaine de la recherche et de l'identification des sources de pollution de l'air. Il donne également un aperçu du contexte dans lequel on étudie ce problème. Par un tour d'horizon élargi, on passe en revue les aspects réglementaires, sociétaux, toxicologiques ou épidémiologiques qui motivent la recherche des sources. La présentation d'études de terrain permet enfin de percevoir le problème dans sa globalité, mettant en évidence quels sont les principaux organismes impliqués et comment des collaborations peuvent se nouer pour comprendre la problématique et réfléchir à des stratégies limitant l'impact de la pollution, en passant par l'étude des sources.
Les principaux thèmes abordés sont les suivants :
· Le contexte et les enjeux de l'identification des sources de pollution : aspects sanitaires, toxicologiques, psychosociaux
· La diversité des échelles et la complexité des inventaires, cadastres et études de terrain
· Les principales approches méthodologiques : modèles récepteurs et rétrotrajectoires, modélisation inverse et assimilation de données.
Une vingtaine d'articles ont été demandés à des experts de différents horizons pour constituer ce tour d'horizon unique en son genre de la problématique de la recherche et de l'identification des sources de pollution atmosphérique.
Ce numéro spécial peut être commandé sur le site www.appa.asso.fr, à revuepa@appa.asso.fr
Pour en savoir plus (574 hits)