Dans le cadre du Sommet de la Francophonie de Montreux, l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF), en collaboration avec le Centre Régional pour l'Eau Potable et l'Assainissement (CREPA) ont tenu, samedi le 23 octobre, un point de presse sur les résultats et les suites de l'Initiative-Eau de la Francophonie.
Devant une vingtaine de journalistes issus de tous les milieux, l'IEPF a rappelé que, dans un laps de temps certainement réduit, l'Initiative-Eau a démontrés des résultats très satisfaisants, tant sur les réalisations techniques que l'appropriation et le soutient des projets par les communautés bénéficiaires. L'Initiative-Eau à démontré que le système participatif et la dynamique impulsée entre les partenaires techniques, financiers, les états et les communautés bénéficiaires, pouvait apporter des résultats concrets et contribuer de façon durable à garantir un meilleur accès à une eau potable de qualité et des services d'assainissement de base aux pays francophones d'Afrique subsaharienne.
L'accès à l'eau potable et à l'assainissement doit également faire face à de nouveaux défis : changements climatiques, sécheresses, variabilités météorologiques, urbanisation, croissance démographique, pollution, industrialisation, etc. Comme l'a si bien rappelé le Secrétaire générale de la Francophonie, les crises environnementales, climatiques, sociales et économique que le monde subit depuis quelques années qui touchent particulièrement les plus démunis, risquent non seulement de compromettre tout ce qui reste à accomplir, mais aussi d'annihiler irréversiblement les avancées enregistrées et de rendre vains les efforts courageux déployés, notamment par les pays les moins avancés.
Sur la question de la poursuite de l'Initiative-Eau, dont la phase pilote prendra fin en décembre 2010, l'IEPF s'est montrée encourageante, tout en s'abstenant de confirmer la tenue d'une deuxième phase. En effet, tout comme l'Initiative avait été initiée lors du Sommet de Québec en 2008, sa poursuite sera conditionnée à la fois par les orientations que prendront les Chefs d'États lors du Sommet de Montreux, et par les contributions des partenaires financiers actuels et futurs de l'Initiative-Eau. À ce titre, l'IEPF souhaite multiplier les sources de financement et engager un partenariat multi-bailleurs qui pourra assurer la continuité de l'Initiative-Eau.
Un tel partenariat premettrait de garantir la pérennisation des projets actuels, de compléter le travail débuté dans les différentes communes participantes et d'aider les communautés à relever les nouveaux défis de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement. À terme, les projets, autosuffisants, pourraient être répliqués à une échelle régionale.
Pour en savoir plus (594 hits)