7 décembre 2010 - Université Paris-Descartes - 2èmes Etats généraux de la Responsabilité Sociétale : ISO 26000 : Pour avancer ensemble autrement !
Débat public sur une norme hors norme
Les 2èmes Etats Généraux de la Responsabilité Sociétale s'annoncent comme le plus grand rassemblement sur l'ISO 26000 jamais organisé en France du fait de la qualité des intervenants et des sujets traités durant cette journée du 7 décembre dans la prestigieuse université Paris- Descartes.
Après cinq années de négociation, le texte de la norme ISO 26000 sur la Responsabilité Sociétale des Organisations a été approuvé par une très large majorité des membres de l'International Standard Organisation (ISO).
Le 1er novembre 2010, le texte de la norme ISO 26000 a été publié en tant que norme internationale. Préparée par 92 pays, la norme ISO 26000 vise à promouvoir un comportement transparent, cohérent et éthique dont le principe essentiel repose sur la confiance réciproque.
Elle propose ainsi un nouveau schéma de réflexion, fondé sur la méthodologie appliquée dans tout système de management : réaliser un diagnostic, déployer les actions, évaluer et rendre compte.
Afin d'appréhender au mieux la notion de responsabilité sociétale et de poser un diagnostic, la norme conseille deux approches concomitantes :
D'une part, elle recommande d'identifier toutes les personnes ayant un intérêt dans les décisions ou activités de l'organisation afin d'entamer un dialogue avec elles, susceptible d'éclairer en amont toutes les décisions.
D'autre part, la norme invite à mener une réflexion approfondie concernant les impacts directs et indirects des activités, à même d'orienter les décisions, en prenant en compte les sept problématiques, préalablement identifiées et intrinsèques à la notion de responsabilité sociétale : les droits de l'Homme, les conditions de travail, l'environnement, les bonnes pratiques des affaires, les consommateurs, la contribution au développement local et la gouvernance de l'organisation qui s'applique aux six précédemment citées.
Les membres de la Commission AFNOR " Développement durable - Responsabilité sociétale ", présidée par M. Didier Gauthier ont été à l'initiative de ce colloque, rejoints et soutenus par d'importants partenaires, estimant essentiel de pouvoir ouvrir un débat public sur le sujet.
Le 7 décembre 2010, sera ainsi l'occasion pour les différents représentants des instances concernées de faire le point sur cette norme exceptionnelle, qui place l'homme au coeur de toutes les décisions.
Contact
: Isabelle
Richard : 01 49 29 11 06 fax : 01
49 29 11 46 - iso26000@opas.fr
Colloque ouvert à tous sur inscription gratuite via le lien (737 hits)