Lors de la réunion préparatoire organisée par l'OIF, la question des perspectives pour le marché de carbone dans la communauté francophone a été abordée, à travers une présentation de cette problématique par Mme Caroline De Vit suivie de débats entre les négociateurs présents.
L'OIF publie depuis 2005 un Bulletin du marché du carbone, animé depuis 2010 par EcoRessources Carbone. Ce bulletin bimensuel comporte des dossiers sectoriels et institutionnels, il offre une analyse et un suivi des négociations internationales concernant le marché du carbone.
Par ailleurs les perspectives de ce marché à court et à long terme ont été présentées. Les premières consistant en un futur mécanisme de prêt pour les promoteurs et la simplification des modalités pour l'additionnalité des projets de petite échelle. Les secondes étant relatives notamment à la volonté de l'Union européenne de favoriser la création de projet dans les PMA africains ou à l'éventuelle admissibilité des projets de séquestration carbon en agriculture.
Enfin, les résultats encourageants des mécanismes de développement propres ont été soulignés. Leur augmentation dans les Etats francophones, et notamment dans le domaine des déchets, de l'hydroélectricité de la biomasse et de l'agriculture étant constatée. Il en va de même pour les projets de Volontary Carbon Standard (VCS).
Le Bulletin est un service d'information gratuit, pour le recevoir, suivez le lien indiqué ci-dessous.
[COP16-climat]
Pour recevoir le bulletin (471 hits)