Lors de l'atelier préparatoire organisé ce dimanche 28 novembre par l'OIF la parole a été donnée à la société civile. Son rôle et ses propositions ont été présentés par MM. Emmanuel Seck (ENDA, Sénégal), Mohamed SADDIK (Homme et environnement, Maroc), et Said Haounkpounou (IDID, Bénin).
L'accent a été mis sur les initiatives locales, qui, selon la société civile, devraient être une source d'inspiration indispensable durant les négociations de la COP16.
Les intervenants ont déploré les résultats, selon eux peu satisfaisants des négociations précédentes et souligné les limites de la décentralisation, notamment en ce qui concerne les infrastructures et le transfert de compétences. Ils ont par ailleurs souhaité attirer l'attention des négociateurs sur la multiplicité des crises, celle climatique étant selon eux étroitement liée à la crise énergétique, financière, économique et administrative.
La volonté d'associer le développement et la lutte contre les changements climatiques a été un autre point fort de l'intervention. En effet, d'après les intervenants, les changements climatiques compromettent les objectifs du millénaire pour le développement.
Le Réseau climat et développement a publié un ouvrage consacré à cette problématique, disponible en ligne (lien ci-dessous) : Climat & Développement : entre stratégies locales et gouvernance internationale.
[COP16-climat]
Publication du RC-D (613 hits)