A l'ouverture de la Conférence de Cancún au Mexique (CdP 16), le flottement dans le processus de négociation, conséquence de Copenhague, est encore perceptible. Un sentiment d'échec résulte de l'impossibilité de résoudre deux défis majeurs que sont les engagements des pays industrialisés et l'architecture juridique du futur régime climatique.
La conférence de Copenhague a également ouvert de nouvelles pistes : sur le plan des financements et du développement des actions. Si Cancún ne sera pas la Conférence qui donnera naissance à un nouveau traité, elle devra pourtant marquer un pas décisif vers la restauration de la confiance, un passage généralisé à l'action et vers la construction d'un nouvel imaginaire collectif. Cette conférence devra ancrer dans les mentalités un certain nombre de valeurs et d'instruments indispensables à la mise en place progressive mais durable d'un régime de lutte contre le changement climatique et au final, d'un nouveau modèle de développement.
Afin de comprendre ce processus de négociation, il convient de répondre à plusieurs questions. - Pourquoi la Conférence de Copenhague a-t-elle suscitée de tels remous dans le processus de négociation ? - Que s'est-il passé depuis cette conférence ? - Quelles ont été les avancées et les réalisations concrètes de cette année 2010 ? - Et, au final, que peut-on dès lors raisonnablement attendre de la Conférence de Cancún ?
Cette note de décryptage a été rédigée avec trois objectifs : 1 Aider le public le plus large possible à comprendre l'enjeu de ces négociations en essayant, dans la mesure du possible, d'éviter le jargon trop technique ; 2 Décrire le processus, son état d'avancement, ses sujets en débats et ses points de blocages; 3 Eclairer les points de convergence possibles, et les options qui pourraient faire avancer le processus. Dans cette optique, le texte suit une logique historique : comprendre le présent et envisager le futur passe par une maîtrise du passé. La première partie de cette note sera donc consacrée à un retour sur la Conférence de Copenhague, " échec fondateur " (I) ayant marqué de manière indélébile les sessions de cette année (II). Ensuite, il s'agit de faire un état des lieux des sujets en débat à l'ouverture de la Conférence de Cancún et d'analyser les débouchés possibles (III). Enfin, et puisque que cette CdP s'ancre dans un processus de négociations qui doit être envisagé dans le temps et sur la longueur, il est utile d'envisager le calendrier de négociation potentiel dans le futur, et notamment de réfléchir à l'objectif ultime et nécessaire de ces négociations : la mise en place d'un nouveau modèle de développement (IV).
[COP16-climat]
Télécharger le document (759 hits)
Dossier Médiaterre sur la COP16 (1209 hits)