La Conférence des Nations Unies de Cancun sur les changements climatiques commence aujourd'hui et devrait se terminer le 10 décembre 2010. Le conférence comprendra la 16e session de la Conférence des Parties (CdP 16) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et la 16e session de la Conférence des Parties siégeant en tant que Réunion des Parties au Protocole de Kyoto (CdP/RdP 6).
La conférence comprend également les 33e sessions des organes subsidiaires, la 15e session du Groupe de travail spécial sur les nouveaux engagements des Parties à l'Annexe I au Protocole de Kyoto (AWG-KP) et la 13e session du Groupe de travail spécial sur l'action concertée à long terme au titre de la Convention (AWG-LCA).
L'objectif de la conférence porte sur un processus de négociations à deux voies visant à améliorer la coopération internationale à long terme sur le changement climatique dans le cadre de la Convention et du Protocole. Le calendrier initial prévoyait la conclusion de ces négociations à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de Copenhague, tenue en décembre 2009, mais étant donné que bon nombre de questions étaient restées en suspens, les mandats des Groupes de travail spéciaux avaient été prolongés jusqu'à Cancun où ils devront présenter leurs résultats respectifs à la CdP 16 et à la Cdp/RdP 6.
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[COP16-climat]
Lire les comptes rendus du Bulletin des Négociations de la Terre (645 hits)
Dossier Médiaterre sur la COP16 (9465 hits)