Enjeux des mobilisations citoyennes, Quelles perspectives pour l'avenir ?
Mardi de 4D, 14 décembre 2010
Avec
Anne Chetaille, Chargée de projets au Gret, et responsable de la commission climat développement de Coordination Sud
Maxime Combes, Aitec-Ipam, participant à Urgence Climatique Justice Sociale
Pierre Radanne, Président de 4D
Un représentant du Réseau Action climat (sous réserve)
Un représentant de la délégation française (sous réserve)
Animation : Marie Chéron, Association 4D
Résumé
La 16ème Conférence des Parties (CdP 16) se déroule à Cancun (Mexique) du 29 novembre au 10 décembre 2010. Une étape de plus dans la construction de la gouvernance internationale sur le climat.
Il y un an, à Copenhague, les négociations climat, au coeur de l'actualité, mobilisaient tant l'opinion mondiale que les dirigeants politiques. Elles avaient alors révélé au plus grand nombre, non sans déception, les blocages du dialogue multilatéral. En effet, au-delà des questions climatiques, c'est la question du développement qui était en jeu : l'économie mondiale, les accords commerciaux, la coopération Nord-Sud... Mais également l'urgence climatique, l'exigence d'équité et de justice sociale. L'appel à la solidarité internationale obligatoire, et à une nouvelle forme de régulation mondiale se heurtait à la logique de concurrence qui domine les relations internationales.
En 2010, les discussions se sont poursuivies, avec une ambition peut être trop souvent à la baisse mais sur des bases sans doute plus pragmatiques. On attend à Cancun un lot de décisions sur des éléments clés d'un futur (et tant attendu) traité international : les transferts de technologie et de financements, le cadre d'action pour l'adaptation au changement climatique, le mécanisme de réduction des émission liées à la déforestation et à la dégradation des sols... Au coeur des enjeux également cette année : les discussions concernant la reconduction du protocole de Kyoto.
Quels auront été les points forts de la négociation ? Quels auront été les points durs ? Peut-on espérer un traité, ambitieux, juste et équitable, pour 2011, 2012 ? Les jeux de décisions équilibrés permettent ils en effet de garantir le niveau d'ambition nécessaire aux réponses à apporter ? Que peut-on espérer du prochain Sommet de la terre concernant les négociations climat ?
De retour de Cancun, ce sera également l'occasion de faire un point sur les mobilisations citoyennes. Les mouvements sociaux se retrouvent début décembre au Mexique, où une grande manifestation est prévue. Les mouvements latino, très impliqués, et force de propositions, seront largement présents. Quels sont leurs messages et revendications ?
[COP16-climat]
Pour en savoir plus (507 hits)