Dans la nébuleuse du financement de la lutte contre les changements climatiques, une clarification s’impose. Voici une série de dépêche sur les mécanismes existants ainsi que les perspectives.
Le Mécanisme de développement propre (MDP) est un moyen de stimuler le développement durable et les réductions d'émission tout en donnant aux pays industrialisés une certaine flexibilité pour remplir leurs objectifs en la matière.
Dans les pays en développement, le mécanisme permet aux projets de réduction d'émissions dans de gagner des unités de réduction certifiée des émissions (CER) valant chacune une tonne métrique de CO2 que les participants au projet peuvent alors revendre à des acheteurs dans des pays industrialisés. Cela peut aller de parc éoliens à des usines hydroélectriques et inclure également des projets à bon rendement énergétique. Les projets doivent répondre à des critères d'enregistrement rigoureux visant à garantir des réductions d'émission réelles et quantifiables supérieures à celles qui se seraient produites si le projet n'avait pas lieu.
Le mécanisme, qui représente le premier système mondial d'investissement et de crédit de ce genre, est supervisé par un conseil exécutif qui doit rendre compte devant les pays ayant ratifié le Protocole de Kyoto. Le 2 mai 2007, quelque 645 projets avaient été enregistrés dans plus de 44 pays. Ils couvrent un large éventail de secteurs allant des énergies renouvelables à l'agriculture ou à l'industrie chimique. Ils devraient gagner collectivement 810 millions de CER d'ici la fin de la première période d'engagement du Protocole de Kyoto, en 2012. Si l'on inclut les projets en cours d'approbation, le nombre de CER devrait dépasser 1,9 milliards.
[COP16-climat]
Pour en savoir plus (540 hits)