Vendredi 10 décembre au Centre Condorcet à Pessac, de 8 h - 17 h 30
L'Agence Locale de l'Energie, en partenariat avec la ville de Pessac, l'Ademe, le Conseil Général et l'ATEE, organise sa prochaine conférence sur le thème de la géothermie profonde. Elle s'adresse aux professionnels, publics ou privés, concernés par cette énergie renouvelable.
Une centaine de personnes sont attendues pour une matinée intitulée " enjeux, conditions et contraintes " et une après-midi consacrée aux " projets et réussites ".
La géologie du Bassin aquitain offre des ressources géothermiques significatives encore très peu exploitées. Sur l'agglomération bordelaise, 8 puits géothermiques ont été creusés dans les années 80, mais ils ne valorisent globalement que le dixième de leur potentiel.
Pourtant, la géothermie, permettrait de couvrir, à terme, une part importante des besoins thermiques du parc de bâtiments ; l'enjeu étant le secteur " habitat tertiaire ", premier consommateur d'énergie sur la CUB et premier émetteur de Gaz à effet de serre, devant les transports.
D'autres agglomérations de Gironde et Aquitaine sont intéressées par cette ressource. Pour y avoir recours de manière durable, il est cependant essentiel de :
- caractériser précisément le potentiel de chaque aquifère, aujourd'hui mal connu,
- veiller à la préservation quantitative et qualitative des ressources en eau,
- respecter les réglementations en vigueur,
- mettre en oeuvre les " meilleures technologies disponibles ", seules capables d'optimiser la valorisation de toute l'énergie disponible en économisant les volumes pompés,
- produire cette chaleur renouvelable à un coût compétitif et stable pour l'usager.
Au total, une quinzaine d'interventions devraient permettre de faire le tour de la question. Une visite de la centrale géothermique de Saige-Formanoire clôturera la journée.
Les inscriptions sont closes, seules la presse est encore invitée.
Contact : Valérie Degrange, chargée de communication, 05.56.00.53.38
Pour en savoir plus (736 hits)