" Dans la lutte aux changements climatiques, nous avons les objectifs les plus ambitieux de l'Amérique du Nord. En 2020, nos émissions devront être 20 % sous le niveau de 1990. C'est particulièrement audacieux pour un État qui présente déjà l'un des meilleurs bilans au monde en matière d'énergies renouvelables. C'est un grand défi, mais nous allons le relever avec conviction pour continuer d'exercer notre leadership en matière d'environnement ", a affirmé le ministre Arcand.
" Le comité aviseur est formé de gens qui possèdent une grande expertise et qui cumulent des expériences variées. Leurs connaissances vont nous être extrêmement précieuses pour analyser les défis qui se présentent à nous. La complémentarité de leurs talents fera toute notre force, que ce soit sur le plan environnemental, économique ou encore juridique ", a ajouté le ministre.
De plus, une consultation en ligne permettra aux québécois de commenter plusieurs rapports qui portent sur l'état des lieux en matière d'émissions de gaz à effet de serre au Québec. Ensuite, des consultations sectorielles qui portent sur les propositions de mesures à inscrire dans le plan d'action seront organisées. Les renseignements concernant ces démarches seront dévoilés ultérieurement.
" Je souhaite que l'élaboration du prochain plan d'action soit un véritable projet de société. Je suis convaincu qu'une mobilisation forte est indispensable pour que le Québec atteigne la cible qu'il s'est fixée et pour qu'il maintienne sa place parmi les leaders en matière de lutte contre les changements climatiques ", a conclu le ministre.
Les membres du comité aviseur
Lire le communiqué de presse (733 hits)
Site Internet du MDDEP (921 hits)