En ce mois de décembre 2010, le gouvernement hollandais a pris la décision de réapprovisionner le Fonds OMD3 pour 2011. Bien que ce fonds soit doté de peu de ressources, 12 millions d'euros pour 2011, cette initiative constitue un événement important car il interrompt toute tentative visant à le supprimer.
Le Fonds OMD3, inauguré en 2008 avec son premier cycle de bourses de trois ans, a accordé 70 millions d'euros à 45 organisations, réseaux et fonds du monde entier afin de soutenir l'autonomisation des femmes, l'égalité hommes/femmes, et le droit des femmes au travail. Les subventions ont permis de catalyser les progrès en vue de la réalisation des Objectifs 2015 du millénaire pour le développement (OMD), en particulier l'OMD3 qui privilège l'égalité entre les genres et l'autonomisation des femmes.
Les projets soutenus par le Fonds présentent un vaste éventail d'objectifs et de résultats, qui ciblent avant tout : la réduction des violences contre les femmes, le renforcement de l'indépendance économique des femmes, l'augmentation des droits des femmes en matière d'accès à la propriété et à l'héritage, une plus grande participation et représentation des femmes en politique et dans les administrations publiques.
En tant que tel, le Fonds constitue un engagement historique envers l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes, permettant aux acteurs clefs des mouvements de femmes d'élargir leur portée, de créer de nouveaux projets, et d'avoir un impact plus décisif sur les discriminations sociales et les violations de droits dans le monde. Le Fonds MDG3 pallie aux insuffisances critiques actuelles dans le financement du développement en faveur de l'égalité entre les genres. Il constitue un des seuls mécanismes de financement disponible pour les organisations de la société civile, qui soutient avant tout les organisations de femmes et les femmes dans les communautés locales.
[dvptbc]
Pour en savoir plus (980 hits)