L'Alliance Mondiale Contre le Cancer (AMCC), organise les 4èmes journées francophones de lutte contre le cancer pour les pays émergents, qui se dérouleront les jeudi 17 et vendredi 18 mars 2010 à l'hôtel de ville de Montpellier.L'Alliance Mondiale Contre le Cancer (AMCC), est la branche française de l'International Network for Cancer Treatment and Research (INCTR. L'AMCC est basée au Centre de Lutte Contre le Cancer de Val d'Aurelle. Elle est depuis plusieurs années au service du développement international d'aide à la recherche et au soutien auprès des personnes les plus vulnérables atteintes du cancer et plus particulièrement les femmes et les enfants des pays en développement.
L'AMCC est soutenue depuis 2001, par la Ligue Nationale Contre le Cancer, et en particulier par le professeur Henri Pujol, Président de la Ligue 34, sans lequel aucune de nos missions n'aurait pu se réaliser.
Pour ne pas rester un témoin silencieux, l'Alliance Mondiale Contre le Cancer organise les 4èmes journées francophones de lutte contre le cancer pour les pays émergeants, qui se dérouleront les jeudi 17 et vendredi 18 mars 2010 à l'hôtel de ville de Montpellier, salle des rencontres.
A cette occasion seront réunis des experts médicaux spécialisés dans cette pathologie, qui oeuvrent pour la promotion de la santé et de la solidarité. La rencontre sera ponctuée de témoignages, de conférences, de débats.
Car en dépit des progrès des droits à la personne et des égalités, les efforts investis masquent une réalité douloureuse. Le cancer dans les pays dits " du sud " représente une menace et un défi immense. Cette pathologie pourrait devenir dans les prochaines années la première cause de mortalité dans le monde. En Afrique, plus de 70% des cas sont diagnostiqués à un stade trop avancé et les services de radiothérapie, qui pourraient guérir jusqu'à 50% des cancers, ne sont que peu ou pas développés.