À l’issue de deux ans de travail sur le premier appel à projets et dans le cadre du club national, le concept d’ÉcoQuartier évolue, se définit et s’enrichit. La politique d’ÉcoQuartier qui se construit conjointement avec les collectivités répond à un double objectif :
- un travail de définition et de cadrage d’outils à destination des collectivités pour nourrir la durabilité de leurs projets d’urbanisme et d’aménagement ;
- un rôle de soutien, d’accompagnement, de formation et de conseil auprès des collectivités.
Ce second appel à projets va rendre compte de l’évolution de la définition d’ÉcoQuartier, en basant le dossier de candidature sur une grille plus précise qu’en 2009 pour encourager davantage de collectivités à entrer dans le club ÉcoQuartier.
Les réflexions menées par le ministère du Développement durable et ses partenaires ont conduit à élargir la grille ÉcoQuartier 2009 à d’autres perspectives : la conception des ÉcoQuartiers doit tendre à une gouvernance participative impliquant les habitants ou futurs habitants et à un pilotage de projet exemplaire qui s’appuie notamment sur un portage politique fort ainsi que sur un montage financier et juridique fiable. Cette démarche est attendue dans le cadre de la conception de projets nouveaux ainsi que de projets de transformation de quartiers existants.
À qui s’adresse l’appel à projets ?
Vous êtes une collectivité et vous portez un projet d’aménagement ou de transformation important d’un quartier existant vers une meilleure prise en compte urbaine du développement durable.
L’État lance l’appel à projets ÉcoQuartier 2010-2011 et propose :
- de pouvoir être reconnu comme projet exemplaire, à l’issue d’une expertise établie par le ministère du Développement durable, et d’entrer dans le palmarès ÉcoQuartier 2011. Ces projets pourront bénéficier d’un soutien financier spécifique des partenaires de l’appel à projets ÉcoQuartier (Caisse des dépôts, ADEME, USH...) ;
- d’entrer dans le club national ÉcoQuartier animé par le ministère du Développement durable,de partager vos expériences avec les autres collectivités candidates et d’accéder à l’ensemble des productions dédiées réalisées par le ministère et ses partenaires.
Le dossier de pré-inscription est à déposer au plus tard le 28 février 2011 sur la plate-forme internet dédiée :
www.ecoquartier2011.gouv.fr,
Pour en savoir plus (776 hits)
Toute la documentation de l'appel à projets (823 hits)