Selon les experts, plus de deux milliards de personnes, principalement dans les pays à faible revenu, n'ont pas d'accès correct aux soins chirurgicaux qui pourraient leur sauver la vie, ce qui représente un obstacle potentiel à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
" Le fait que les pauvres accèdent plus difficilement aux services hospitaliers comme la chirurgie n'est pas nouveau. Mais c'est l'importance de la population concernée qui est choquante, " a dit Atul Gawande, Professeur associé à l'Ecole de Santé Publique de l'Université de Harvard et directeur de l'Initiative de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Une chirurgie plus sûre pour épargner des vies.
Alors qu'au niveau mondial un grand nombre de maladies nécessitent une intervention chirurgicale, ce sont les habitants des régions à revenu élevé qui subissent 75 pour cent des opérations réalisées annuellement, alors que le tiers le plus pauvre n'en représente que 4 pour cent, indique une étude publiée en 2010 par l'Ecole de Santé Publique de l'Université de Harvard.