La nouvelle approche, qui vient d'être endossée par le Conseil d'administration de la Banque, marque un tournant décisif dans la manière dont l'institution perçoit l'Afrique et son propre rôle en tant que partenaire au développement.
Élaboré suite à des recherches approfondies et après un processus de consultations élargies en Afrique et à travers le monde, le nouveau cadre stratégique s'articule autour de trois principaux piliers.
" Nous sommes enthousiasmés par les perspectives d'avenir du continent. L'Afrique actuelle s'illustre par des nombreux succès et une croissance économique tirée par le dynamisme de ses populations et de ses économies. L'élaboration de cette nouvelle stratégie a été pour nous l'opportunité d'écouter les Africains et d'apprendre d'eux comment redéfinir notre partenariat afin de mieux soutenir les aspirations du continent dans le but de maintenir, au cours de la prochaine décennie, l'élan des réformes économiques en cours ", a déclaré Mme Obiageli Ezekwesili, Vice-présidente de la Banque mondiale pour la Région Afrique.
Elle a ajouté: " Pour la mise en oeuvre de cette stratégie, la Banque mondiale maintiendra un dialogue productif avec les citoyens qui aspirent à tirer meilleur parti des retombées des performances économiques. Partenariats, connaissances et financements seront mis à profit dans notre collaboration avec les gouvernements, le secteur privé, la société civile et d'autres parties prenantes afin d'aider les pays à accélérer la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, élargir le champ de la prospérité économique et réduire la pauvreté ".
Pour en savoir plus (791 hits)
Télécharger la stratégie (788 hits)