Que voulons-nous observer quand nous observons la dimension sociale ?
Mardi 19 avril 2011, INRP - Lyon (69), 19 allée de Fontenay, LYON
Contexte
L'observation sociale du fleuve, thématique de recherche de la ZABR a permis d'avancer depuis 2001, dans la compréhension et la connaissance de phénomènes sociaux intervenant dans les politiques de gestion de l'eau et des milieux aquatiques : la territorialité des problématiques, la perception des paysages, la riveraineté, les représentations du fleuve. Deux séminaires, l'un en 2006, l'autre en 2008 ont permis de rendre compte des avancées scientifiques dans ces domaines.
L'observation sociale au sein de la ZABR a, pour les prochaines années, trois ambitions : - approfondir les recherches engagées et favoriser leur appropriation par les acteurs des territoires, - donner à la thématique " observation sociale de la ZABR " une dimension scientifique plus transversale, - faire émerger d'autres chantiers notamment autour des objets techniques, empreintes de l'homme sur son environnement.
Objectifs
Ce séminaire, dans ce contexte, a une double finalité :
- interpeller les scientifiques et acteurs des territoires sur leurs rapports aux sciences sociales
- porter un regard sur la plus-value de recherches pluridisciplinaires conduites sur des objets techniques, naturels ou artificiels concourant à la gestion de l'eau:
- regard sur ce qu'ils nous disent sur nos choix de société
- échange sur les investissements scientifiques qu'ils nécessitent
Public
Ce séminaire s'adresse aux acteurs des territoires du bassin du Rhône et de ses affluents :
- Les acteurs institutionnels de l'eau et de l'aménagement des territoires : collectivités, services de l'Etat, agence de l'Eau
- Les partenaires techniques : aménageurs, bureaux d'études, paysagistes, urbanistes
- Les chercheurs et étudiants intéressés par des approches interdisciplinaires de la gestion de l'eau