Mediaterre

   

Prise en compte de la biodiversité dans les concessions forestières d'Afrique centrale


Par A. Billand, J. Fournier, L. Rieu, O. Souvannavong
Cirad, Montpellier - FAO, Rome
2010
102 p.

Les forêts tropicales sont les dépositaires les plus importants de la biodiversité terrestre indispensable pour maintenir le potentiel d'adaptation des espèces aux changements tant de l'environnement que des besoins des utilisateurs, et pour soutenir les fonctions des écosystèmes. Les forêts tropicales sont également les plus menacées, et moins de 12 % de leur superficie sont couverts par des aires protégées. Les forêts de production, qui forment une partie importante des 88 % restants, offrent donc un potentiel très important pour la conservation de la biodiversité.

En Afrique centrale, qui porte le deuxième massif de forêt tropicale humide du monde, on assiste depuis une dizaine d'années à une accélération de la prise en compte de la biodiversité dans la gestion des concessions forestières. Cette situation est liée à la montée en puissance d'un outil, le plan d'aménagement, dont l'utilisation se répand progressivement dans le cadre de l'application des nouvelles politiques et législations forestières mises en place dans les pays de la sous-région.

Cette étude vise à faire un bilan tirant des leçons des expériences acquises à ce jour, identifiant les contraintes, et formulant des recommandations d'actions à mener afin de renforcer et d'harmoniser les pratiques visant à assurer une conservation aussi effective que possible de la biodiversité dans les forêts de production d'Afrique centrale. L'étude est fondée sur une enquête réalisée auprès de 26 entreprises forestières, ainsi qu'auprès des administrations, bureaux d'études et ONG dans les pays de la sous-région.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0