Mediaterre

   

Remise du livre vert sur les infrastructures de recharge des véhicules électriques


        Le sénateur Louis Nègre a remis au Gouvernement, mardi 26 avril 2011, le livre vert qui apporte des précisions sur le dimensionnement des infrastructures de recharge nécessaires pour le déploiement des voitures électriques et hybrides. Suite à la remise de ce document, Nathalie Kosciusko-Morizet et Eric Besson, ont lancé un Appel à Manifestations d'Intérêt pour accélérer la mise en place de ces infrastructures.

        La première étape du plan d'action instauré dans le cadre du Grenelle Environnement avait été la signature, le 13 avril 2010, d'une charte entre collectivités territoriales et constructeurs automobiles pour le déploiement d'infrastructures de recharge des véhicules décarbonés.

Le livre vert marque donc la seconde étape et vient préciser le cadre organisationnel et conceptuel.
Il sera un outil très utile pour les collectivités territoriales dans la mise en oeuvre de leur projet puisqu'il contient un certain nombre de précisions et notamment sur les modèles économiques et juridiques pour le déploiement de ces infrastructures.

        L'Appel à Manifestations d'Intérêt (AMI) est adressé à plusieurs acteurs : collectivités territoriales, fournisseurs d'énergie, équipementiers. L'AMI a pour objet de préciser les conditions au travers desquelles l'Etat accompagnera les collectivités s'engageant dans le déploiement en phase pilote de ces infrastructures de recharge.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 16 décembre 2013.


Source : Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement (France) et Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME)
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0