Mediaterre

   

L’Agence Française de Développement et le Plan Bleu renouvellent leur partenariat en faveur du développement durable en Méditerranée


L'Agence Française de Développement (AFD) et le Plan Bleu ont signé le 2 mai 2011 un protocole d'accord renouvelant leur partenariat. L'objectif est de poursuivre les échanges d'information sur les actions menées en Méditerranée et de réaliser des travaux conjoints sur les interactions entre développement et environnement dans cette région.

Noué en novembre 2007, le partenariat entre l'AFD et le Plan Bleu s'inscrit dans la Stratégie méditerranéenne du développement durable fixée par 21 pays de la Méditerranée et la Communauté européenne lors de la Convention de Barcelone en novembre 2001. Ce partenariat met l'accent sur des enjeux ayant une forte résonance en Méditerranée tels que le changement climatique, l'eau, l'énergie, les transports, le tourisme, les espaces urbains, ruraux et le littoral.

Avec le lancement de l'Union pour la Méditerranée, les efforts et les coopérations en matière de développement durable en Méditerranée ont pu être fédérés autour des priorités retenues lors du Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de Paris en juillet 2008 : l'eau, le développement urbain, l'énergie et les transports.

Le Centre pour l'intégration en Méditerranée de Marseille (CMI) auquel participent à la fois l'AFD et le Plan bleu permettra par ailleurs de créer des synergies avec le Centre d'études financières, économiques et bancaires (CEFEB), l'université d'entreprise de l'AFD également située à Marseille.



Centre de réflexions et Observatoire méditerranéen de l'environnement et du développement durable, le Plan Bleu assure, depuis 1977, les fonctions de Centre d'Activités Régionales du Programme des Nations Unies pour l'Environnement/Plan d'Action pour la Méditerranée (PNUE/PAM).


Source : Agence Française de Développement
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0