Concours d'architecte et d'urbanisme: performance des acteurs de la montagne
Pour la première fois, les professionnels des massifs français se retrouvent à Chambéry autour des salons et des assises pour parler de développement durable;dans ce contexte a eu lieu le Concours d'Architecture et d'Urbanisme "Stations de montagne Horizon 2030".
Les deux lauréats pour l'édition 2011 sont connus depuis le 29 avril à l'issue de la première édition de la Biennale du Développement Durable. Durancia est un projet de Centre de Loisirs et de Remise en Forme à Montgenèvre dans les Hautes Alpes,proposé par le cabinet d'architectes lyonnais AT'LAS. Le Vallon de la Pierre à Berard à Chamonix-Mont-Blanc dans la Haute Savoie,est "Un paysage entre fluidité et brutalité" proposé par l'architecte parisien Pierre-Olivier Carpentier.
Les candidats se sont attelés à mettre en avant le tourisme vert dans leurs maquettes. Les projets inscrits au concours ont été exposés dans l'enceinte du salon Alpipro qui s'est tenu du 27 au 29 avril 2011 à Chambéry.
Le Concours est organisé par Green Events Organisation,et met l'accent sur la promotion d'initiatives et d'actions visant la protection de la nature, l'économie des consommations d'energie et la rentabilisation des infrastructures. Le challenge pour les candidats était de proposer dans leurs projets l'aspect participatif et responsable du tourisme durable, centré sur la découverte de la nature.
Le projet Durancia porté par le cabinet AT'LAS basé à Lyon,s'intéresse à l'amenagement du territoire montagnard. En plus des performances énergétiques du projet, du rapport entre l'aire de l'enveloppe et du volume du bâtiment, de son intégration dans l'environnement, le jury a été sensible au concept qui s'articule autour d'une pluralité des activités de loisirs fonctionnant 8 mois sur 12. Il tient compte dans ce sens de l'évolution des comportements touristiques des usagers amenés à s'approprier la montagne en dehors des périodes hivernales.
Le Jury a choisi le projet de l'architecte parisien sur Le Vallon de la Pierre à Berard,complexe passif et énergétiquement autonome, pour son originalité. Les différents éléments constitutifs du projet se répartissent le long des sentiers de randonnée, créant un mode d'hébergement utilisable toute l'année. La conception de l'ensemble, tout en étant très audacieuse, s'intégre de manière troublante à l'environnement.
L'objectif de la Biennale du Dévéveloppement Durable en Montagnes 2011 est de valoriser les projets architecturaux créatifs concernant l'architecture globale de la montagne touristique de demain.
Partagez
Donnez votre avis