A partir du 1er janvier 2012, chaque consommateur pourra choisir, dans les rayons, les produits induisant le plus faible impact possible sur l'air intérieur de son foyer grâce au premier étiquetage en matière de santé environnementale.
Le 17 mai 2011, le ministère du Développement durable, le ministère en charge de la santé et le ministère de l'économie ont signé signé un décret imposant le premier étiquetage en matière de santé environnementale, pour les produits de construction et de décoration.
Une étude de l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur, menée dans 567 logements français, a montré que pour 9 % d'entre eux, les concentrations de ces polluants étaient élevées. En effet, notre habitat intérieur contient de nombreux produits nous exposant à des substances irritantes, allergisantes voir cancérogènes : peintures, isolants, cloisons, revêtements de sols, vernis, colles, adhésifs émettant des polluants de type formaldéhyde, toluène, styrène, etc., et ils présentent des risques pour la santé.
Source : Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement (France)
Lire la suite (620 hits)