FAO, Banque mondiale et Chatham House présentent des outils d'évaluation de la gouvernance en matière de gestion durable des forêts et d'atténuation du changement climatique
La FAO et la Banque mondiale viennent de dévoiler un nouveau train de directives susceptibles d'aider les pays à évaluer la gouvernance de leurs ressources forestières. Il s'agit d'un Cadre juridique d'évaluation de la bonne gouvernance des forêts, essentiellement destiné aux pays qui souhaitent fournir des preuves d'une bonne gouvernance des forêts en vue de participer aux programmes émergents d'atténuation du changement climatique.
Le Cadre pour l'évaluation et la surveillance de la gouvernance des forêts offre aux pays une liste de contrôle détaillée pour identifier et affronter les problèmes en matière de gouvernance des ressources forestières. Il leur permet aussi de gérer de manière convenable les efforts visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts.
Généralement parlant, quand on dit gouvernance on se réfère à un ensemble de lois, d'institutions, de règles de gestion, de politiques et de conventions sociales qui déterminent comment les forêts doivent être utilisées et qui doit les utiliser.
Elaboré par la FAO et le Programme de gestion des forêts de la Banque mondiale (PROFOR), le "Cadre d'évaluation et de surveillance de la gouvernance des forêts" se rapporte à trois chapitres ou "piliers" essentiels de la gouvernance des forêts: cadres politique, juridique, institutionnel et de régulation; processus de planification et de prise de décision; application, exécution par voie légale et respect des règles.
Quant aux performances, elles s'établissent en fonction de six critères: responsabilité, efficacité, efficience, équité, participation et transparence.
"La bonne gouvernance des forêts permet de dire si les ressources forestières sont utilisées efficacement, durablement et équitablement", affirme Eva Muller, experte au Département des forêts de la FAO qui a supervisé l'élaboration du Cadre d'évaluation.
"Ce Cadre, dit-elle, décrit une approche systématique que les pays et les gestionnaires des forêts peuvent emprunter pour identifier les points faibles, mettre au point des réponses appropriées, les mettre en oeuvre et en évaluer les résultats."
De son côté, Nalin Kishor, expert de la Banque mondiale, indique que "ce Cadre, grâce à une approche participative, permet d'identifier les actions nécessaires pour surveiller les flux financiers de la filière et le partage équitable des bénéfices".
Source : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
Lire la suite (570 hits)
Le cadre pour l'évaluation et la surveillance de la gouvernance des forêts (576 hits)