Un des enjeux actuels du développement repose sur une meilleure articulation des programmes d'aide avec la lutte contre le changement climatique.
En France, l'Agence française de développement (AFD), dirigée par Dov Zerah, élabore des programmes intégrés à la problématique environnementale. Par les dommages économiques et sociaux qu'il produit dans les zones précaires, le changement climatique, symbolisé par les gaz à effet de serre, complique énormément les programmes de développement.
Conscient de cette réalité, l'AFD inscrit l'ensemble de ses programmes dans la contrainte climat qui figure en bonne place dans les objectifs du Millénaire pour le Développement. De l'énergie à l'agriculture, en passant par l'exploitation des forêts et des ressources en eau, elle doit coordonner des programmes complexes avec la garantie de créer des emplois et d'irriguer le tissu économique local.
En Chine par exemple, l'AFD participe au financement de six centrales hydrauliques de petites gabaries dans la région de Chongqing (32 millions d'habitants), ville caractérisée par une croissance urbaine importante. Outre que ces centrales produisent une énergie renouvelable, elles vont permettre de diminuer la dépendance aux très polluantes mines de charbon, tout en assurant la création d'emplois dans ce secteur stratégique. Ce projet permet ainsi de valoriser une énergie renouvelable, de diminuer le réchauffement climatique et d'irriguer le tissu économique local.
Au Brésil, l'AFD s'engage dans la lutte contre l'urbanisation non durable et la saturation du trafic routier. Au Sud du pays, la France collabore ainsi avec la ville de Curitiba (1,7 millions d'habitants) dans un programme d'optimisation du réseau routier par la création d'un service de transport collectif moderne. Le projet s'accompagne d'actions de valorisation de la biodiversité par l'aménagement d'un corridor écologique le long des berges d'un fleuve traversant la ville.
Le spectre d'intervention est large : préservation des ressources en eau, meilleure gestion forestière et lutte contre le déboisement, promotion de pratiques durables dans l'agriculture et l'aménagement urbain, valorisation des énergies renouvelables, réduction de la dépendance aux énergies fossiles et amélioration de l'efficacité énergétique.
L'AFD couvre ainsi l'ensemble des investissements en amont qui cherchent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en améliorant la résilience des biens et des écosystèmes face aux risques climatiques.
Le site de l'AFD (714 hits)