Mediaterre

   

Europe : une taxe sur les transactions financières pour financer la réalisation des objectifs du Millénaire ?


Un changement dans l'élaboration des politiques et un transfert des dépenses, notamment d'énergie et de transports, au profit de l'UE, apporteraient un meilleur rendement des investissements et des économies d'échelle. L'UE bénéficierait de l'impulsion dont elle a urgemment besoin pour sa compétitivité, indique le projet de résolution voté par la commission sur la crise financière, lundi. Le rapport final propose d'introduire des euro-obligations et une taxe sur les transactions financières.

"La lutte contre la crise de la dette publique et le renforcement de la compétitivité, de la convergence et de la solidarité de l'Union exigent un transfert de compétences et de dépenses au profit de l'Union" précise le rapport final non législatif de la commission sur la crise financière, économique et sociale, élaboré par Pervenche Berès (S&D, FR) et approuvé par 32 voix pour, 9 voix contre et 2 abstentions.


Les membres de la commission demandent de réfléchir au principe d'un Trésor européen, et soulignent que les recettes issues de la taxe sur les transactions financières pourraient être utilisées en partie pour financer la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement et respecter les engagements liés au changement climatique.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0