New York - Le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) annonce la diffusion d'un guide intitulé " Catalysing Climate Finance " (Catalyser le financement de la lutte contre le changement climatique). Destiné aux décideurs des pays en développement, il conseille sur les moyens d'accéder aux marchés en pleine croissance du financement climat.
Le guide repose sur vingt années d'expérience du PNUD en matière de gestion de projets climat, soit un millier de projets, chacun chiffré à plusieurs millions de dollars, dans 140 pays. Il explique clairement comment définir et mettre en oeuvre un panachage optimal de politiques publiques et d'instruments de financement en vue de mobiliser des fonds pour la lutte contre le changement climatique.
Le guide tombe à point nommé, à l'heure de l'élaboration ou de l'ouverture de nouvelles sources de finances publiques, dont le Fonds vert pour le climat.
" En l'absence d'un développement de capacité efficace et de services consultatifs adaptés, nous risquons de ne voir qu'un petit nombre d'économies émergentes tirer pleinement parti de ces évolutions positives ", déclare Rebeca Grynspan, administratrice associée du PNUD. " Selon certaines estimations, 90 pour cent des investissements en énergie propre sont destinés aux pays du G20 et 10 pour cent seulement au reste du monde. "
Entre 2009 et 2010, les investissements dans le secteur mondial de l'énergie ont augmenté de 30 pour cent, atteignant un chiffre record de 243 milliards de dollars. Un dixième seulement des investissements étaient destinés à des pays en développement, pour lesquels une croissance plus verte et moins intensive en carbone serait bénéfique.
La majorité des gouvernements manquent des connaissances et des capacités nécessaires pour s'imposer dans le paysage complexe et hautement technique du financement de la lutte contre le changement climatique ; labyrinthe de plus de 6 000 fonds de placement et d'innombrables fonds publics internationaux et marchés de droits d'émission de carbone.
" La présence mondiale du PNUD, son savoir-faire en matière de développement de capacité et son expérience considérable dans le domaine du financement du développement nous permettent d'accompagner les pays à travers ce processus, en les aidant à développer leurs capacités afin d'attirer et d'orienter les investissements vers le développement humain durable ", commente Rebeca Grynspan.
La planification d'un futur vert, à faible niveau d'émissions et résistant au changement climatique pose trois difficultés majeures aux gouvernements des pays en développement : accéder à des sources de financement climat nouvelles et innovantes ; créer des liens entre les stratégies de lutte contre le changement climatique et les objectifs en matière de développement national ; et déterminer comment utiliser des ressources financières publiques limitées pour attirer des capitaux privés.
" Le financement public est indéniablement un élément clé de cette problématique ; à lui seul, il ne sera pas suffisant pour transformer les économies ", ajoute Rebeca Grynspan. " Il doit jouer un rôle critique dans la création d'un environnement catalyseur d'investissements à plus grande échelle. "
Source : PNUD
Télécharger le rapport Catalysing Climate Finance (643 hits)